5 décembre 2018, Journée mondiale du bénévolat

Publié le mardi 04 décembre 2018

Saviez-vous qu’en Belgique il y a plus d’un million de bénévoles, de volontaires. Cela représente près d’une personne sur 8. Le bénévolat ou volontariat comme on a coutume de le nommer aujourd’hui prend des formes variées et nous nous en réjouissons. Il représente pas moins de 130.000 équivalent temps plein. Notre pays se situe dans la moyenne des pays développés dans ce secteur.

C’est dans le domaine du sport que les volontaires sont les plus nombreux. Mais plus d’un bénévole sur cinq est actif au sein de services sociaux, de même que dans le secteur de la culture, de l’éducation ou au sein d’associations socio-culturelles.

La Journée mondiale du bénévolat ce mercredi 5 décembre est l’occasion de saluer tous ceux qui donnent généreusement de leur temps, souvent sans compter. Ils savent que tout en s’impliquant dans des services et associations, ils bénéficient en retour du bonheur d’avoir été solidaires et d’être mis en relation avec d’autres. Sans les volontaires, sans ce benevolat, nous le savons, nombres de projets, d’associations seraient grandement fragilisées et le tissue social de nos communes serait quant à lui bien différents.

Apprécions le travail que nous offrons gracieusement, saluons cet élan de solidarité et n’hésitons pas à appeler d’autres volontaires à nous rejoindre. www.caritassecoursliege.be

Soutenez le réseau et les projets d’actions sociales de proximité:

Caritas Secours francophone LIEGE :  BE04 240 080076231  –  DON

Défiscalisation dès 40 €

 

Baudouin CHARPENTIER

Caritas Secours Liège
Vicaire épiscopal