27ème Journée mondiale du Malade : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Publié le dimanche 10 février 2019

La Journée mondiale du malade, qui se célèbre dans notre Eglise chaque 11 février, nous rappelle notre mission de faire Eglise et de se soucier de toute personne malade mais aussi, plus largement, fragilisée, vieillissante, handicapée, seule… D’apprendre d’eux, leur expérience, leur vécu et, parfois, leur raison d’espérer.  Cela ne peut manquer de nous surprendre, de nous interpeler, de nous nourrir humainement et spirituellement.

Dans notre Diocèse, cette journée est devenue celle du Vicariat de la Santé.

L’invitation était donc lancée aux visiteurs, aux aumôniers et aux membres de la CVPH pour ce 29 janvier.  C’est une cinquantaine de participants qui s’est retrouvée à La Lumière, œuvre qui fête cette année ses 100 ans.

Dans son mot d’accueil, L’Abbé Benoît Lejeune nous a rappelé que cette association, qui aide et soutient les personnes atteintes de déficience visuelle, est née sous l’impulsion de deux jeunes liégeoises, Mesdames Durieu et Hennard.

Celles-ci ont œuvré avec détermination pour apporter un soutien et des solutions aux soldats frappés de cécité durant la guerre 14 – 18.

Les participants à cette journée ont pu, grâce à 3 ateliers, mieux comprendre la réalité que vivent les personnes atteintes de déficience visuelle (et parfois de surdicecité, c’est-à-dire qui combinent ce handicap avec celui de la surdité), les nouvelles technologies qui peuvent pallier ou aider, le braille, mais aussi l’importance du volontariat au sein de cette association.

L’après-midi s’est, bien entendu, terminé par un temps de prière et… un goûter.

Un grand merci à l’équipe de préparation, à Monsieur Jean-Pierre Vandenbossche, Directeur de La Lumière, et à Monsieur Robert Vandewijngaert, qui fut notre interlocuteur pour préparer cette journée.

« Nous savons que la santé est relationnelle, elle dépend de l’interaction avec les autres et a besoin de confiance, d’amitié et de solidarité ; c’est un bien dont on ne peut jouir en « plénitude » que s’il est partagé » (Pape François, dans son message pour cette journée).

Accès à la galerie d’images.

Une émission « pasto-santé », celle du 9 février a été consacrée à cette journée (cliquer ici). Vous pouvez également réécouter le podcast de l’émission RCF annonçant la journée (cliquer ici).

Caroline Werbrouck,
Déléguée épiscopale au Vicariat de la Santé