26ème Pèlerinage Missionnaire au Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux

Publié le lundi 05 août 2019

Cette année le pape François a demandé que le mois d’octobre 2019 soit vécu comme un Mois missionnaire extraordinaire. C’est pourquoi, cette année, les prêtres du diocèse de Liège pourraient préparer ce rendez-vous en participant au 26ème pèlerinage missionnaire de Missio Belgique le mercredi 28 août 2019 de 9h15 à 16h45 à Banneux.

Tous les ans, Missio-Belgique organise à la fin du mois d’août un pèlerinage missionnaire à Banneux. En 2019, il aura lieu le 28 août. Au nom de l’évêque de Liège, Missio-Belgique vous y invite personnellement.

Cette année le pape François a demandé que le mois d’octobre 2019 soit vécu comme un Mois missionnaire extraordinaire. C’est pourquoi, cette année, les prêtres du diocèse pourraient préparer ce rendez-vous en participant à ce rassemblement. La diversité culturelle du clergé souligne à quel point la mission se déploie désormais dans toutes les directions entre les différentes régions du monde : du Sud vers le Nord, de l’Est vers l’Ouest et réciproquement.

À l’origine, cette rencontre était destinée aux missionnaires belges venus en congé en Belgique avant leur retour dans leurs lieux de mission, ainsi qu’aux anciens missionnaires. Mais la conception et le visage de la mission ont profondément évolué au cours des dernières décennies.

Pourquoi participer à cet événement ?

  • La première raison et la plus évidente est que chaque prêtre est missionnaire.
  • Votre présence donnera à ce pèlerinage une nouvelle jeunesse en élargissant son audience et nous fournira l’occasion d’exprimer aux prêtres en mission chez nous notre gratitude pour leur travail pastoral.
  • Ce sera également une opportunité de découvrir Missio-Belgique, son rôle et son fonctionnement ainsi que la campagne du mois de la mission universelle.

Pour faire de cet événement un véritable lieu de rencontre et d’échange spirituel et humain, nous proposerons des témoignages permettant aux participants de comprendre les spécificités culturelles des uns et des autres. Des conférences sur le thème du mois missionnaire extraordinaire, Baptisés et Envoyés, donneront des outils à chacun pour mieux préparer cet événement ecclésial.

Voici le programme de la journée – une inscription préalable est indispensable (voir annexe téléchargeable)

  • 09h30 Accueil à l’Hospitalité Notre-Dame (Rue de l’Esplanade 57, 4141 Banneux N.D. (Sprimont))
  • 10h00 Chemin de prière
  • 11h00 Témoignage/conférence : présentation du thème du mois missionnaire extraordinaire, Baptisés et Envoyés, par le professeur Henri Deroitte de la faculté de théologie de l’UCL.
  • 12h15 Repas
  • 13h30 Adoration
  • 14h30 Eucharistie
  • 16h30 Fin

Pour toute information supplémentaire : Tél 02/679.06.30 (Missio) ou E-mail à wallonie@missio.be.

Cordialement,

Michel Coppin sds,
directeur de Missio-Belgique.
Erik De Maeyer,
coordinateur de Missio pour le diocèse de Liège

Bulletin d’inscription au 26ème pèlerinage missionnaire Banneux 2019 – prêtres