26 certifiés « UCLouvain » en pastorale de la santé

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Ce mercredi 23 octobre à 18h, au Palais du Gouverneur du Brabant wallon à Wavre (Chaussée de Bruxelles 61), a eu lieu la proclamation des résultats des personnes qui ont suivi la 2e édition du certificat en pastorale de la santé, un programme de formation continue proposé par l’UCLouvain en partenariat avec la Commission interdiocésaine de pastorale de la santé (CIPSa). La coordination pédagogique de cette 2e édition était confiée à sœur Myriam Gosseye op, psychologue et aumônière.

Le groupe CUPS

Près d’une trentaine d’étudiants, pour la plupart envoyés par les différents diocèses et vicariats de Belgique francophone, y ont participé : des personnes travaillant en aumônerie hospitalière, en maisons de repos et dans les services diocésains liés à la pastorale de la santé, prêtres et laïcs (pour ¾ d’entre eux).

Tous ont participé à une quinzaine de journées de formation sur des thématiques organisées autour de trois axes :
– Les grandes notions théologiques et pastorales centrées sur l’aumônerie
– Les mutations du monde de la santé et les tensions possibles pour les missions d’aumônerie
– Le ministère spécifique de l’aumônier.ère au quotidien

Les participant(e)s ont finalisé leur parcours par la rédaction d’un travail de fin de formation sur des sujets aussi variés que «La spécificité de l’accompagnement spirituel catholique en aumônerie d’hôpital»; «Quelle aumônerie pour un monde pluriel?»; «La valeur de la fragilité. Rencontre avec le handicap»; «Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer»;…

Les cinq liégeois qui ont reçu leur certificats Cups et la déléguée épiscopale du Vicariat de la santé

Un bel investissement de la part de ces professionnels de la pastorale qui ont pu, à travers ce parcours et les échanges entre eux, non seulement approfondir leurs connaissances mais aussi se confirmer mutuellement dans leur mission spécifique d’écoute des personnes souffrantes et de présence dans les institutions de soins.

Sœur Anne Lécu o.p., médecin vivant en communauté en prison, introduira la cérémonie par une conférence intitulée : «Qu’est-ce que guérir?». La professeure Isabelle Durant, prorectrice à l’enseignement et à la formation, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon et une étudiante du certificat et aumônière, rendront brièvement compte de l’intérêt de ce parcours. Bienvenue à tous !

Catherine CHEVALIER, formatrice UCLouvain

5 liégeois ont reçu leurs certificats : Anne Lenotte, Jean-Philippe de Limbourg, Béatrice Caliouw, Isabelle Vanceulebroeck et Sœur Bérengère Noel.