Pour la quatrième année consécutive, en effet, le cUNdp organise, en collaboration avec le Département de philosophie et l’Institut de recherche ESPHIN, un cycle de conférences sur le thème de l’articulation de philosophie et religion.

Le cycle est consacré cette année à examiner « la vérité dans tous ses états ». En cette période où les fake news se répandent de façon si massive sur les réseaux sociaux et où nombreux sont ceux qui cèdent au scepticisme ambiant, niant toute possibilité d’accéder au vrai, s’interroger à propos de la vérité (re)devient une tâche majeure et une responsabilité à laquelle sont confrontées les sciences, les philosophies et les religions (surtout celles pour lesquelles la question de la vérité d’une révélation est fondatrice).

Pour réfléchir à cette question, le cUNdp et le Département de philosophie de l’UNamur ont invité des spécialistes, philosophes, théologiens, historiens, mais aussi un avocat, un journaliste. Une conférence-débat entre deux grandes personnalités belges issues du monde laïque et de l’Église catholique permettra de rejoindre des questions cruciales pour notre société, relatives aux rapports entre raison et convictions.

Le cycle débute le mardi 8 octobre de 18-20h à la Faculté de Philosophie et Lettres, auditoire L12 , rue Grafé 1 (1er étage), 5000 Namur.

Programme

En octobre
8/10 Dominique Lambert (philosophe, physicien, UNamur) : « Sciences et Théologies : quelles vérités ? »
22/10 Bosco d’Otreppe (journaliste à La Libre Belgique) : « Les journalistes disent-ils la vérité? »
29/10 Jacques Fierens (avocat, UNamur):  « La vérité, le droit et les juges »

En novembre
5/11 Didier Luciani (théologien, UCLouvain) : « Vérité et Bible »
12/11 Chaire N.-D. de la Paix  (20h auditoire Aula Maior) : « Raison et religion : impossible dialogue ? », dialogue entre le Professeur Hervé Hasquin (historien et homme politique, Recteur honoraire de l’ULB, ancien Ministre, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique) et Mgr. Jean Pierre Delville (Évêque de Liège, historien et ancien professeur à la Faculté de Théologie de l’UCL)
19/11 Emmanuel Gabellieri (philosophe, Université catholique de Lyon) : « Vérité(s) et Esprit de vérité: Simone Weil, Gabriel Marcel et Hans Urs von Balthasar »
26/11 Bertrand Hespel (philosophe, UNamur) : « Vérités : excessives, défaillantes ou inexistantes ? Examen de quelques réponses logiques et ontologiques récentes »

En décembre
3/12 Jean-Benoît Gabriel (historien, spécialiste du cinéma, UNamur) : « Cinéma et vérité : la fiction en question »
10/12 Fabrice Hadjaj (philosophe, écrivain et musicien, Directeur de l’Institut Philanthropos) : « Qu’est-ce que la vérité ? »

Pour plus d’informations suivez ce lien : https://www.unamur.be/lettres/philosophie/seminaires/coursinterfacultaires/philosophie-religion-verite.

L’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

ORGANISATION ET CONTACT : cUNdp, Institut ESPHIN, Département de Philosophie