Communiqué
RivEspérance 2020, à Louvain-La-Neuve

Que l’on parle transhumanisme – l’homme augmenté et refaçonné – ou que l’on annonce un effondrement prochain de notre civilisation thermo-industrielle, tous seront d’accord pour voir dans notre époque une période de transition vers autre chose. Un monde prend fin, un nouveau, qu’on ne sait prédire, mais que l’on souhaite, tarde à apparaître.

Cette mutation, plus ample que la question écologique, alimentaire ou énergétique, touche aussi au socio-économique et au politique, au culturel et à l’interculturel, au spirituel, aux institutions religieuses et à l’homme lui-même. Il nous faut faire route ensemble pour enclencher une dynamique positive et contagieuse. Il est urgent de passer des idées aux actes.

Conférence intermédiaire : « La transition, un chemin intime »

Il existe différents « verrous » qui font obstacle à la transition vers une société plus soutenable, conviviale et inclusive. Ils se situent aussi bien dans les infrastructures et les technologies que dans le système économique, politique et dans les habitudes de consommation. Mais la clé ne résiderait-elle pas en nous, dans notre rapport à la nature et les uns aux autres, dans la reconnaissance de la dimension spirituelle et intérieure de ce processus de transition ?

[Reporté]
Le 25 mars, au Forum Saint-Michel
 (Bruxelles), notre soirée intermédiaire ouvrira la démarche de RivEspérance 2020 sous la forme d’une conférence-débat autour d’Olivier De Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.

Plus d’infos >>

Forum RivEspérance 2020 : Choisir la transition

La cinquième édition de RivEspérance aura lieu à l’Aula magna de Louvain-la-Neuve, du vendredi 23 au samedi 24 octobre. Deux jours de rencontre, de réflexion, de ressourcement, de célébration pour cultiver une joyeuse espérance.

Gauthier Chapelle assurera la conférence d’ouverture. Il est l’auteur, avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens de Une autre fin du monde est possible (2018).
Le samedi matin, un grand événement RIVx avec des invités prestigieux. L’après-midi, deux sessions d’ateliers-débats. En fin de journée, une célébration spirituelle et une soirée conviviale autour d’un bon repas. Et comme d’habitude, un programme dédié pour les ados et les enfants.

Rendez-vous sur le site internet www.rivesperance.be.

L’équipe porteuse de RivEspérance 2020

Hervé Couplet, Charles Delhez sj, Philippe de Mûelenaere,
Stéphanie et Gilles Deschepper, Annick Ghysens, François Nuttin,
Sébastien Petit, Marie et Charles de Rochelée, Chantal et Etienne van der Dussen,
Frédéric Rottier, André Terlinden.