Communiqué du 18 juin 2020
Et après ?

Après cette période de confinement qui a vu l’annulation ou le report de tous les rassemblements publics, nous revenons enfin vers vous pour annoncer nos prochains rendez-vous ! Mais avant de vous en dire plus, voici quelques mots de l’un de nos intervenants, Etienne de Callataÿ, extraits d’un de ses récents articles dans La Libre Belgique.

Certes, le changement doit venir de chacun d’entre nous (selon l’effet colibri qui, à son niveau, s’active à éteindre l’incendie de la forêt) mais aussi, à côté, d’une action collective locale dite top-down (pétition, association de quartier, groupement d’achats bio, coopérative citoyenne…), puis de l’action politique, dite bottom-up, plus macro (comme une interdiction du chauffage au mazout). Il ne faut pas les opposer et pouvoir s’investir dans les trois. Même si on désespère de l’action politique, il ne faut pas la délaisser […]

Maintenant le changement fait peur mais il peut enthousiasmer quand il est un vrai projet. Aujourd’hui, ce que souhaitent les gens est qu’on leur dise “on va se retrousser les manches, on va renoncer à certaines choses mais il y a une perspective. Bougeons !” Le meilleur allant est l’environnement. Quand on fait des efforts, on est payé en retour. Quand on se préoccupe de telle population de poissons, elle se refournit. Ainsi, protégé, le thon rouge est de retour en Méditerranée. Des mesures prises payent, comme la qualité de l’air en ville. Le message à faire passer est qu’il y a mieux qui nous attend.

Voilà un texte qui nous invite à passer à l’action, à passer des idées aux actes !

Prochains rendez-vous de RivEspérance :

  • 17 mars 2021 au collège Saint-Michel à Bruxelles: conférence-débat sur le thème de la transition.
  • 8 et 9 octobre 2021 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve: Forum pluraliste «Choisir la transition : des idées aux actes».

Notez d’ores et déjà ces rendez-vous dans vos agendas. Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt pour, comme le colibri, faire notre part dans la construction du monde d’après.

Nous vous souhaitons un très bel été déconfiné.

Rendez-vous sur le site internet www.rivesperance.be.

L’équipe porteuse de RivEspérance 2020

Hervé Couplet, Charles Delhez sj, Philippe de Mûelenaere,
Stéphanie et Gilles Deschepper, Annick Ghysens, François Nuttin,
Sébastien Petit, Marie et Charles de Rochelée, Chantal et Etienne van der Dussen,
Frédéric Rottier, André Terlinden.
FacebookFacebook
www.rivesperance.bewww.rivesperance.be
info@rivesperance.beinfo@rivesperance.be