Télécharger les informations en PDF
RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR DES UP 3.0
Dans le cadre du second confinement, nous souhaitons proposer des solutions numériques gratuites, simples et intuitives à disposition des Équipes pastorales d’UP, ainsi qu’à tout paroissien. Nous vous présentons un choix d’applications et de tutoriels. Il en existe évidemment beaucoup d’autres.
A. Organiser des visioconférences
Il existe de nombreuses solutions disponibles (Google-Meet, Microsoft Teams, Zoom pendant 40 min., etc.). Nous avons décidé de vous en proposer Jitsi. C’est un logiciel libre de droit, gratuit, ne nécessitant ni inscription ni installation (il s’exécute dans le navigateur internet).
Accéder à JITSI | Tutoriel Jitsi |
![]() | ![]() |
B. Réaliser un montage audio
Si vous désirez juxtaposer de la musique, parler sur du son… Audacity est un enregistreur et éditeur sonore très simple et performant.
Accéder à Audacity | Tutoriel Audacity |
![]() | ![]() |
C. Réaliser un montage vidéo
Vous pouvez insérer des vidéos, images et sons sur différentes pistes, créer des enchaînements et ajouter des effets de transition.
Accéder à Openshot | Tutoriel Openshot |
![]() | ![]() |
D. Convertisseur vidéo Handbrake
Une fois la vidéo conçue, vous pouvez la convertir dans différents formats et surtout alléger le poids de la vidéo avec Handbrake. Cette application permet également de réaliser des sauvegardes à partir de vos DVD.
Accéder à Handbrake | Tutoriel Handbrake |
![]() | ![]() |
E. Diffuser des vidéos sur YouTube ou Facebook
Les deux canaux principaux de diffusion de vidéos (en direct ou enregistrées) sont YouTube et Facebook. Ces deux plateformes nécessitent d’avoir un compte actif pour diffuser du contenu. Voici des tutoriels pour diffuser soit en direct, soit des vidéos enregistrées.
YouTube: diffusion en direct | YouTube: poster une vidéo |
|
|
![]() | ![]() | ||
Facebook: diffusion en direct | Facebook: poster une vidéo | ||
![]() | ![]() |
F. Partager des fichiers volumineux
Pour partager des fichiers volumineux (vidéos, programmes, photos…), les pièces jointes de courriels ne suffisent pas. Vous pouvez dès lors vous rendre sur le site de Swisstransfer.com/fr. Vous pourrez transférer gratuitement jusqu’à 50 Go.
G. Assistance technique à distance
En cas de difficulté technique, il est possible de demander une aide à distance. Grâce à des programmes tels que Teamviewer et AnyDesk, l’aidant peut, à distance et avec votre accord, piloter votre ordinateur. Nous avons retenu le programme opensource DWService.
H. Quelques conseils pratiques
Équipement pour LIVE, Skype, Zoom, Vidéoconférence, etc:
Si vous le pouvez, privilégiez toujours l’audio à l’image.
=> On préfèrera toujours vous entendre correctement et clairement que d’avoir une magnifique image de vous.
=> Effectivement, on peut suivre de façon agréable un direct avec une image médiocre à condition que le son soit bon. Alors que l’inverse l’est beaucoup moins.
Micro USB : – Très bon rapport qualité/prix – Bonne performance – Bon avec XLR – Premium (le top du top) Mettez toujours un casque pour éviter que le son de sortie de votre PC ne retourne dans votre micro (petit écho désagréable) | CASQUE filaire : – Simple et pas cher – Très bon rapport qualité/prix (et en Bluetooth+) – Bonne performance – Premium (le top du top) | Webcam : – Très bon rapport qualité/prix => https://cutt.ly/4gNUtJQ – Bonne performance – Premium (le top du top) Permet de transformer n’importe quelle caméra (ou appareil photo qui peut filmer) en Webcam => https://cutt.ly/bgNUT3U |
ATTENTION => Pour avoir une belle vidéo, la priorité c’est de gérer la lumière et non la qualité de la caméra (éviter notamment de vous mettre en contre-jour, mais face à la lumière !). Voici un très bon petit tutoriel en vidéo (regardez à partir de 6m20) => https://cutt.ly/XgNUHQa.
– Lumière pour vidéo => https://cutt.ly/5gNUK6l
G. Des personnes pour vous aider
En cas de difficultés techniques, n’hésitez pas à faire prioritairement appel aux jeunes de vos UP et paroisses. Ils seront fiers de vous aider.
Néanmoins, vous pouvez également contacter, le temps du confinement, des personnes ressources afin d’obtenir de l’aide via l’adresse aide.informatique@diocesedeliege.be.