A l’occasion des Fêtes de Wallonie le weekend du 23 au 25 septembre prochain, Monsieur Di Rupo a décidé d’honorer le travail de l’asbl Nocturnales en attribuant à Luc Petit le Mérite Wallon pour la valorisation du patrimoine de notre région.

Le concept des Nocturnales est né grâce à l’intuition de Michel Teheux qui l’a appelé pour inaugurer la restauration du Rondia de la Collégiale de Huy. L’originalité du concept a suscité de manière inattendue un engouement populaire qui a conduit le Ministre du Patrimoine, Mr Dardenne, à confier à l’asbl l’inauguration de la restauration de la Collégiale St Barthélemy. Un spectacle à Waremme, l’inauguration de la Collégiale de Visé, le Millénaire de St Jacques et quatre spectacles à la Collégiale de Huy ont depuis confirmé son rôle dans l’attention portée au patrimoine religieux.

Celle-ci s’est élargie au patrimoine de nos traditions avec le « Noël des Cathédrales », devenu un incontournable événement en Wallonie : huit lieux et trois spectacles en parallèle « rendent Noël à Noël » et le concept connait un nouvel essort à Lille et, peut-être bientôt à Paris. Les hutois ont bénéficié du savoir-faire de Luc Petit en juin dernier dans la scénographie de la cantate composée par Luc Baiwir à la demande de l’abbé Teheux pour célébrer le jubilé d’or de son ordination presbytérale.

Le concept unique de spectacle pluridisciplinaire conjuguant artistes professionnels et synergies avec des intervenants associatifs, s’appuyant sur l’expérience et la renommée des créations pour les Cathédrales, connaît depuis quelques années un nouveau développement  dans la valorisation du patrimoine public (parc de Beloeil, Commémoration à Waterloo et au Mardasson, parcs citadins durant la crise du covid) : ainsi la féerie, la magie et l’émotion qui sont les maîtres mots des créations des Nocturnales élargissent leur volonté de concevoir des spectacles qui deviennent passeurs de sens dans une société en changement.

On retrouvera bientôt les créateurs de Nocturnales pour les Fêtes de Noël, au printemps pour une création à Liège du Carnaval des animaux avec l’Orchestre Royal Philarmonique de Liège et à Wavre pour le jeu d’Alice, en été au Parc du Château de Beloeil.

Michel TEHEUX