Notre sélection des programmes de KTO du 25 avril au 1er mai 2020

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147  et sur Orange canal 98En direct HD sur KTOTV.com.

La programmation pourrait être modifiée en fonction de l’actualité exceptionnelle. Merci de votre compréhension.

Guy Roux. Lumière intérieure, animé par Ariane Warlin

Samedi 25 avril à 20h40, 52 min.

À un journaliste qui lui demandait s’il regardait un peu de football durant le confinement, Guy Roux, 81 ans, répondait : « Non, je n’ai pas la tête à ça. Je suis trop contrarié par le danger que courent mes amis et ma famille, plus que pour moi d’ailleurs. Moi, je considère que je suis déjà dans le temps additionnel. Je pense donc surtout à mon fils, mes petits- enfants et mes nombreux amis ». Originaire de Colmar, commentateur sportif, il est surtout réputé comme l’inoxydable entraîneur de l’équipe d’Auxerre qu’il a menée aux sommets avec patience, humilité et persévérance. Guy Roux est ce soir sur le plateau de Lumière intérieure. Le plus populaire des entraîneurs de football français nous laisse en effet entrevoir ce qui l’anime depuis tant d’années et lui a permis de rester simple et accessible.

Émission à revoir sur ktotv.com.

Concert – splendeurs vénitiennes : Vivaldi et Campra en direct uniquement

Samedi 25 avril à 21h45, 120 min.

Hervé Niquet, à la tête de son ensemble Le Concert spirituel, dirige des œuvres sacrées majeures d’Antonio Vivaldi. Parmi celles-ci, nous retiendrons le Magnificat RV 610 et le célèbre Gloria RV 589. Toutes sont des œuvres composées pour l’Ospedale della Pieta à Venise à l’intention des jeunes filles qui étaient enseignées à la musique et au chant par le maître de chapelle, le prêtre roux, Antonio Vivaldi. L’originalité de ce concert, c’est justement de faire chanter ces œuvres uniquement par des voix de femmes, comme cela se faisait à Venise à l’époque du compositeur. En complément la messe Ad majorem Dei gloria d’André Campra, le plus italien des compositeurs français. Ensemble Le Concert spirituel. Direction Hervé Niquet.

Production Karl More Production, 2014. Réalisation Benjamin Bleton.

Saint Benoît. La Foi prise au mot, animé par Régis Burnet (2020)

Dimanche 26 avril à 20h40, 52 min.

Cette semaine La Foi prise au mot s’attarde sur un personnage que nous connaissons tous : Benoît de Nursie, autrement dit saint Benoît. Il est considéré comme le patriarche des moines. Sa règle sert encore à organiser la vie des Bénédictins et de nombreux ordres qui s’en inspirent. Il est l’un des patrons de l’Europe. Au-delà de ces quelques clichés, que sait-on de ce mythique fondateur de l’ordre bénédictin, qui mourut vers 547 dans l’abbaye du Mont-Cassin ? Que peut-on savoir de sa vie, et de quelles sources dispose-t-on ? Que contient sa règle et pourquoi sert-elle, depuis quinze siècles à organiser la vie des moines et des moniales ? Telles sont les questions que Régis Burnet posera à ses deux invités : Mère Christophe, abbesse de l’abbaye de Jouarre, et Daniel-Odon Hurel, chercheur au CNRS.

Émission à revoir sur ktotv.com.

Le Bon Pape . Téléfilm en 2 parties EN DIRECT UNIQUEMENT

Dimanches 26 avril et 3 mai à 21h45.

Un film de Giorgio Capitani, avec Edward Asner, Claude Rich, Massimo Ghini Ce film retrace la vie du pape Jean XXIII, canonisé le 27 avril 2014, depuis son élection en 1958 jusqu’à sa mort en 1963, et notamment les grands moments de son pontificat, comme l’ouverture du concile Vatican II en vue d’un renouvellement de l’Église. Il encourage celle-ci à s’impliquer dans la Guerre froide avec la lettre encyclique intitulée La Paix sur la terre, adressée aux catholiques mais également à « tous les hommes de bonne volonté ». Il est considéré comme le pape du peuple, qui parle de la lune et visite les prisons et les hôpitaux.

L’Option pour les pauvres

Lundi 27 avril à 20h40, 52 min.  Documentaire SOUS-TITRÉ.

L’héritage du  à Buenos Aires, les réalisateurs ont rencontré tous les acteurs de la foi dans les villas de la capitale argentine, quartiers où règne la misère et où le cardinal Bergoglio a envoyé ses prêtres, dont la devise qu’ils tentent de mettre en pratique au quotidien est « terre, toit, et travail pour tous ».  Coproduction KTO/La Huit. Réalisation Lizette Lemoine, Aubin Hellot (2019, 52 min.)

Émission à revoir sur ktotv.com.