COMMUNIQUÉ

OMNES GENTES 2019

La mission hier, aujourd’hui et demain

100 ans après Maximum Illud.

Du 19 au 21 novembre 2019, un Colloque OMNES GENTES « extraordinaire » se tiendra à Leuven et Louvain-la-Neuve, à l’initiative des Facultés de Théologie du KU Leuven et de l’UC Louvain, de l’Institut Lumen Vitae et de Missio.

Ce colloque, organisé à l’occasion du mois missionnaire extraordinaire qui s’achève, partira des impulsions missionnaires données par le Pape Benoît XV dans Maximum Illud.

Cette lettre apostolique marque en effet un tournant dans la conception de la mission ad gentes. Le colloque examinera comment depuis lors, la mission n’a cessé de se développer dans le monde, prenant du champ par rapport aux pouvoirs politiques et s’adaptant à l’évolution des pays dits « de mission » dont les Églises sont à leur tour devenues missionnaires.

De nombreux intervenants du monde universitaire et/ou ecclésial, venus de différents pays et continents, développeront ces thèmes et analyseront les changements de perspectives. Parmi eux : l’Abbé Paulin Poucouta professeur émérite de l’université catholique d’Afrique Centrale, M. Dries Van Acker de la KUL, Mme Alzirhina Rocha da Sousa de l’université catholique de Recife, au Brésil, M. Henri Deroitte de l’UCL, Mme Axelle Fischer d’Entraide & Fraternité, Mgr Jan Dumon. Vous trouverez tous les détails concernant cet événement dans le dépliant téléchargeable.

Information et inscription

Les langues de la conférence sont l’anglais et le français. Les traductions des textes seront disponibles.
Les inscriptions se font en ligne sur www.missio.be où il est possible de consulter le programme complet.
Pour plus d’information contacter : info@missio.be.

L’ouverture du colloque aura lieu le mardi 19 novembre à 9h30 à Leuven, les conférences et ateliers se dérouleront les 19, 20 et 21 :
Les 19 et 21 novembre – MTC1 01.03, Halle Universitaire (Naamsestraat 22, 3000 Leuven)
Le 20 novembre – Auditoire MORE 53, MONTESQUIEU 01 (rue Montesquieu 32, 1348 Louvain-La-Neuve)

Il sera possible de s’inscrire sur place – P.A.F. : libre

Pour plus d’information consulter le programme en cliquant ici.

Armelle Griffon, Chargée de la communication francophone
Missio asbl/ Œuvres Pontificales Missionnaires
Boulevard du Souverain 199, 1160  Bruxelles
Tél : 02 679 06 43 – Fax : 02 672 55 69
www.missio.be – https://www.facebook.com/MissioBelgique/