“D’une basilique à une cathédrale Notre-Dame”
Le jeudi 3 septembre 2022, le Prieuré Saint-Martin de Scry retourne dans le Hainaut, plus précisément à Pérulwez pour la visite de la basilique Notre-Dame du Bon Secours.

Basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Péruwelz – DSCF4924_crop – Wikimédia Commons ShareAlike

Tout comme la Cathédrale d’Avioth que les pèlerins de Scry ont visitée en 2020, cette basilique a été édifiée en pleine campagne, au sommet d’une bute située à la frontière franco-belge. A son origine, c’était une statuette accrochée à un chêne qui servait en quelque sorte de borne entre les territoires de Bon Secours (actuellement Pérulwez), Blaton et Condé-sur-Escaut (France), c’était un endroit où l’on récoltait du bois et autres produits de la forêt. Au Moyen-Age, ce lieu était le centre d’un pèlerinage marial. Au début du XVIIème siècle, le chêne mourant et la statue disparue, on utilisa son bois pour faire une nouvelle statue de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus. Elle fut placée dans un abri de pierre, et c’est ainsi que reprit la vénération à Notre-Dame, qui portera dorénavant le nom de « Notre-Dame de Bon Secours ». . . la suite, nous la découvrirons lors de notre visite.

Après la petite restauration de midi, les pèlerins se dirigeront vers Tournai, un autre endroit particulièrement célèbre pour sa Cathédrale dédiée à Notre-Dame.

Cathédrale Notre-Dame de Tournai – Pinterest

Cet édifice particulièrement remarquable et imposant avec ses cinq clochers est le seul de Belgique qui a été construit comme cathédrale. Sa construction débuta au XIIème siècle et fut terminée vers 1255. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2000. Une importante restauration entreprise depuis plus de 20 ans lui redonne un caractère particulièrement majestueux, le chœur demeurant encore la seule partie, et non la moindre, en cours de restauration. Les 850 ans auraient dû être célébrés en mai 2021, mais « Covid oblige », cette manifestation a eu lieu ce 22 mai. Le Cardinal Jozef De Kesel a ainsi présidé la solennité de la dédicace de Notre-Dame de Tournai. Outre le trésor, les nombreuses statues représentant la Vierge Marie, les grands orgues construits en 1850 par Pierre-Alexandre Ducroquet mériteront toute l’attention des pèlerins.
En plus, une découverte de la ville de Tournai par une balade en petit train est prévue. Par contre, la visite du Beffroi ne pourra avoir lieu ; la restauration n’étant pas terminée, l’accès est toujours interdit au public.

Des renseignements plus précis (horaire et restant dû) suivront. En raison de la situation actuelle, le coût du voyage est sensiblement plus élevé et devrait se situer aux environs de 95 € . Si cette proposition vous intéresse, je vous encourage à vous inscrire dès maintenant ; un nombre minimum de participants est impératif pour la réalisation de cette activité.

Inscription par téléphone, courrier ou mail
Alex: 0476/509172 – alex@prieure-st-martin.be
Jean-Marie: 0478/887798 – jean-marie@prieure-st-martin.be

Bulletin d’inscription (format JPG) – Bulletin d’inscription (format PDF)