Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Visioconférence « Le point de vue de nos partenaires: comment la dette entrave la dignité des Congolais ? Comment en sortir ?»

10 février à 18 h 00 - 19 h 30
Catégories :

Le mercredi 10 février (18-19h30) : visioconférence « Le point de vue de nos partenaires: comment la dette entrave la dignité des Congolais ? Comment en sortir ?»

Si la RD Congo est aujourd’hui si affaiblie, c’est qu’elle supporte le poids de la colonisation, d’une « élite » égoïste et d’une dette illégitime insupportable. C’est la solidarité qui permet à nos partenaires d’alléger le sort de milliers de familles. Témoignages.
Rencontre avec Philippine Cartier, chargée des projets en RDC pour Entraide et Fraternité et
Patient Bagenda, coordinateur du Comité pour l’autopromotion a la base (CAB).

Le CAB a mis sur pied un ambitieux programme pour engager 30 000 ménages dans la pratique de l’agroécologie pour lutter contre la faim. Le CAB a drainé des marais, creusé des digues et des réservoirs, proposé des formations et un accompagnement dans différents domaines.
Mais Le CAB est surtout devenu un acteur politique de poids au Kivu.

L’existence d’un mouvement paysan organisé, fort et dynamique est une nécessité dans un pays ou les appuis de l’Etat au secteur de l’agriculture familiale sont quasi absents. Le CAB organise des associations paysannes, renforce leurs capacités à produire tout en préservant l’environnement.
Mieux armées, elles peuvent valoriser et vendre leurs produits à des prix rémunérateurs et défendre les intérêts de leurs membres.

Présentation : 2×20 minutes / Échange et débat : 50 minutes.

Inscription souhaitée avant (!) participation : liege@entraide.be

CLIQUEZ ICI mercredi 10 février à 18h pour participer !

Détails

Date :
10 février
Heure :
 18 h 00 - 19 h 30