Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Maison Bethel, Ferrières: Matinée pain et Après midi d’écothéologie (avec Martin Kopp)

1 octobre à 9 h 00 - 16 h 00
Catégories : ,

A quoi s’attendre : (possibilité de ne participer qu’à une demi-journée)

La matinée, atelier pain de 9h-14h

Le pain comme nourriture pour le corps et nourriture spirituelle. Nous prévoyons de préparer du pain. Pendant que le pain lèvera, nous parlerons de la symbolique du pain dans la Bible. Une meunière expliquera son travail et les différences entre les farines, et une boulangère de la région donnera des explications sur le pain au levain. Quand le pain sera cuit et refroidi, nous mangerons notre fabrication avec les participants (soupe, fromage, charcuterie locale).

L’après-midi, conférence et échange de Martin Kopp de 14h-16h

D’année en année, une théologie de la création et de l’écologie se développe. Martin Kopp, « écothéologien » protestant, nous donnera quelques repères chrétiens d’une écologie qui honore l’Homme (anthropologie) et sa vocation sur Terre (écospiritualité). Il nous aidera à comprendre le « tout est lié » du pape François dans Laudato si’, notamment le lien entre des transitions techniques et technologiques et…la foi chrétienne ! Après sa conférence, il y aura un échange avec la salle.

Qui est Martin Kopp ?

“Protestant et alsacien, jeune doctorant en théologie, il décide, après un tour du monde qui le bouleverse, de consacrer sa thèse à : «Croître en Dieu ? La théologie protestante interrogée par la décroissance selon Serge Latouche.»
Très engagé dans le combat écologique, il lance en France en 2014 le «Jeûne pour le climat», une initiative interreligieuse reprise chaque année depuis et en 2015 il est nommé «chargé de plaidoyer pour la justice climatique» par la fédération luthérienne mondiale. Il a participé à la COP 19 à Varsovie et la COP 21 à Paris.
Aujourd’hui, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre du Conseil de la Fédération protestante de France (FPF) et président de la Commission écologie et justice climatique de la FPF, il codirige pour l’ONG Greenfaith une campagne mondiale et interreligieuse sur les modes de vie durables qui rassemble les principales religions : catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, hindous…” (Source : www.desarbresquimarchent.com).

Info sur la maison Béthel

La maison Bethel accueille de manière chrétienne des personnes fragilisées par la vie qui ont gardé l’espérance que tout peut renaître, qu’une nouvelle existence est possible. Laudato si’ est au cœur du projet de cette maison.

Inscription et PAF :

– obligatoire pour l’atelier pain : nic.wathieu@skynet.be. PAF : 10€
– souhaitée pour la conférence : ecologie.integrale@evechedeliege.be, possibilité de suivre la conférence à distance. PAF : libre

Détails

Date:
1 octobre
Heure :
 9 h 00 - 16 h 00

Lieu

Chemin du Vicinal 2
Ferrières (Burnontige), 4190 Belgique
Téléphone :
086 43 39 92