Chargement Évènements

Foyer de Charité, Spa-Nivezé : Session formation permanente avec P Bianchi et P Godefroid

12 mars à 9 h 00 - 13 mars à 16 h 30
Catégories :
« Rendre notre Église audible et crédible aujourd’hui : Mission (im)possible ? »

Différents scandales au sein de l’Église catholique ont défrayé la chronique, au point de se poser la question de sa crédibilité aux yeux de nos contemporains. Face à ces crises, l’Évangile est-il encore audible, en raison du peu de cohérence entre ce que l’Église annonce et ce qui se vit ? Plus profondément, nous pouvons nous demander si dans nos sociétés sécularisées, la Bonne Nouvelle peut encore être reçue et si elle a encore un sens, d’abord pour nous-mêmes ? Et si oui, est-il proche de ce qui fait sens pour mon frère en humanité ? Et de même pour mon frère dans la foi, alors que nos assemblées sont moins homogènes que par le passé ? En définitive, comment rendre notre Église audible et crédible aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questionnements actuels, nous sommes invités à remonter à nos sources : regardons les rapports de Jésus avec la société de son temps. Était-il crédible ? Quels étaient « les pierres d’achoppement, les scandales » de sa vie et de son message, sur lesquels chutaient ses contemporains ? Et les premières communautés chrétiennes, comment étaient-elles vraiment perçues par leurs contemporains ?

Regarder le Christ et ses premiers disciples devrait nous inspirer, nous qui n’appartenons pas au monde mais sommes envoyés dans le monde (cf. Jean 17, 16-18). Comment l’Église peut-elle faire signe dans la société d’aujourd’hui ? L’ecclésiologie depuis Vatican II peut aussi nous aider à trouver des pistes : Église comme sacrement, peuple de Dieu, communion, …

Souhaitons que ces réflexions nous aident à vivre notre foi de manière audible et crédible au sein de l’Église de Dieu qui est à Liège !

INTERVENANTSEnzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose (Italie), et Goffredo Boselli, moine de Bose et docteur en théologie.

La session débute à 9h et se clôture le lendemain à 16h30.

PUBLIC VISÉ : tous les acteurs pastoraux (assistants paroissiaux, animateurs pastoraux, aumôniers/ères, diacres, prêtres, membres des équipes pastorales)

INFOS : cliquez ici pour voir les infos sur le site

CONTACT & INSCRIPTION : Dès maintenant et avant le 29 février 2020 !

>>> Cliquer ici pour vous inscrire <<<

PAYEMENT : avec logement 98 € // sans logement 75 € [BE57 2400 8037 7335 – indiquer « Nivezé 2020, nom + responsabilité »]

Détails

Lieu

Avenue Peltzer de Clermont 7
Spa, 4900