Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Eglise St-Vincent, Battice : « Le visage de Marie à travers les siècles… »

8 juin à 13 h 00 - 10 juin à 18 h 00
Catégories :

Exposition « Le visage de Marie à travers les siècles dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse ».

La Vierge Marie, tout le monde la connaît, que l’on soit Chrétien, que l’on soit Musulman. C’est Marie, nommée 11 fois dans les textes évangéliques; c’est Myriam, nommée 34 fois dans le Coran. La Vierge Marie, dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, jouit d’une vénération toute spéciale. Le nombre des églises et des chapelles qui lui sont consacrées est impressionnant.

Toutefois, les époques et surtout les artistes qui l’ont représentée ont varié les styles et les matériaux. Dans nos régions, les statues sont en bois, en cristal, en porcelaine, en plâtre,… Du XVe au XXIe siècle, la plastique a changé, l’émotion a varié. Ainsi, au XIXe siècle, on trouve les merveilleuses statuettes en vieux Bruxelles ou en vieil Andenne. Au XXe siècle, la mode a changé et l’on trouve les superbes statuettes en porcelaine de chez Téco à Bois-de-Breux.

Vraiment, le culte à Marie, c’est une histoire d’amour entre nos ancêtres et la Mère de Jésus. C’est donc plus de 300 représentations de Marie qui sont exposées en l’église de Battice, images du XVe au XXIe siècle sorties de collections privées. Un moment fort qui suit la publication de la société d’histoire et d’archéologie du Plateau de Herve consacrée à la dévotion mariale dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse.

Eglise St-Vincent à Battice du samedi 8 juin au lundi 10 juin 2019, ouvert chaque jour entre 13h et 18h.

Une organisation de la Société d’histoire et d’archéologie du Plateau de Herve et de l’Unité Pastorale de Herve-Battice.

Détails

Début :
8 juin à 13 h 00
Fin :
10 juin à 18 h 00

Lieu

Herve (Battice), 4651 Belgique
Téléphone :
087/67.88.80
Site Web :
www.upherve.org