Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dimanche 10 octobre à Bruxelles : Marche pour la Justice climatique (rassemblement liégeois à la gare de Guillemins)

10 octobre
Catégories : ,
Où étiez-vous le 10 octobre 2021 ? C’est par cette question anachronique que la Coalition Climat, dont Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble sont membres, invite à nous mobiliser pour réclamer des politiques plus ambitieuses en matière d’écologie.
Avec les des Chrétiens en transition, ensemble…

Rendez-vous à la gare de Guillemins dès 11h30 dans les escaliers à droite de l’entrée principale… près du pingouin indicateur.

Le départ du train est prévu pour 12h.

La SNCB renforcera son offre de trains de et vers Bruxelles, afin de contribuer à l’organisation de la marche dans le plus grand respect des règles de sécurité, et elle propose le Ticket Weekend, qui permet de se déplacer avec une réduction de 50% sur le tarif standard.

Si vous vous rendez par d’autres moyens à Bruxelles, rendez-vous à 13h à Bruxelles Nord. Avec EF & AVE nous vous proposons de nous retrouver à 13h à l’intérieur de la gare, à droite de la porte qui mène à l’escalier place Simon Bolivar.

Itinéraire et animations en cours de route…

Voici l’itinéraire (ou cf. PDF) de la marche: nous partons de la gare du Nord, en passant par la petite ceinture et la rue de la Loi, Schuman et puis le Parc du Cinquantenaire. Afin de faciliter le déplacement en transport en commun, le réseau de la STIB sera libre d’accès (portillons ouverts et valideurs désactivés) entre 12h et 19h.

Il y aura en cours de route des animations sur diverses thématiques liées au climat: pauvreté, genre, solidarité internationale, paix, culture, … Il y aura des chorales, musiciens et artistes.

Evènement final dans le Parc du Cinquantenaire

Les participants arriveront dans le parc à partir de 15h30. Il y aura un éventail de stands d’info, à boire et à manger et aussi des toilettes. À 16h00 nous prévoyons quelques discours au nom de la Coalition Climat, des victimes des inondations en Belgique et des femmes Sarayaku, ainsi que de la musique. L’évènement se terminera à 18h00.

Mesures sanitaires

Le port du masque et les mesures de distanciation sociale resteront en vigueur pour les manifestations à Bruxelles. Il ne faut pas de pass sanitaire. Les mesures sanitaires restent également d’application dans les transports publics (train, métro, bus, tram). Nous invitons tous les participants à rester prudents et à respecter les règles sanitaires.