Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence de Carême sur KTO: L’Homme recherché ? Qui sauve ?

28 février à 16 h 30
Catégories :

L’Homme irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton salut ! … Tel est le thème des conférences de carême de Notre-Dame de Paris qui sont données, à Saint-Germain l’Auxerrois, par le père Guillaume de Menthière, chaque dimanche à 16h30.

L’Homme recherché ? Qui sauve ?

À la question: qui sauve ? La Bible répond sans l’ombre d’une hésitation: Dieu seul. Pas d’autre Sauveur que le Saint d’Israël. Il est ce Bon pasteur parti à la recherche de la petite brebis humanité égarée. C’est lui qui a crevé l’écran et fait tout le trajet pour nous rejoindre. Jésus est précisément ce Dieu en présentiel.

Mais alors, si Dieu comble toute la distance, qu’est-il requis de nous ? Pour dire la part de l’homme à son propre salut, la théologie catholique a élaboré la doctrine, bien méconnue, du mérite. Parce que nous n’avons aucun droit à être sauvés nous devons le mériter.

Évidemment c’est encore la grâce de Dieu qui rend méritoires les œuvres que nous accomplissons pour travailler à notre salut. Hélas, comme le pape François le rappelle si souvent, nous sommes globalement pélagiens. La tentation de « faire son salut » par nos seules forces humaines s’accroît précisément avec le pouvoir de plus en plus exorbitant que l’homme acquiert par les sciences et les techniques. La grande oubliée dans le monde et dans nos vies: c’est la grâce, ce rayon de la bienveillance divine sans lequel nul salut n’est envisageable.

 

Détails

Date :
28 février
Heure :
 16 h 30

Lieu

Belgique

Organisateur

Téléphone :
+32 (0) 485 71 83 79
Site Web :
KTOTV.com