Chargement Évènements

UNamur : Colloque sur la vulnérabilité

23 janvier à 19 h 30 - 25 janvier à 18 h 00
Catégories :

Colloque organisé par l’Institut ESPHIN, en collaboration avec le cUNdp (Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix, Centre foi et raison), le Centre Sèvres de Paris et l’Ignatianum de Cracovie et qui se tiendra du 23 au 25 janvier..

Son thème : « L’identité en question : entre parcours de vulnérabilités et chemins d’autonomie ».

Au programme: conférences, projection de film, interventions de spécialistes et ateliers thématiques sont au programme de ces trois journées. Toutes les infos ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site web du Colloque: https://esphin.unamur.be/vulnerabilite-et-identite.

Le but du Colloque est d’interroger le rapport entre vulnérabilité et autonomie, rapport qui est souvent problématique dans la société d’aujourd’hui, car on a trop souvent tendance à opposer vulnérabilité  et autonomie et à penser la vulnérabilité de manière uniquement négative. Or, en réalité la vulnérabilité fait partie intégrante de notre vie et sa présence, dans l’articulation avec le désir d’autonomie, contribue à la construction de l’identité. Nous voulons questionner l’articulation entre vulnérabilité et autonomie comme condition de la construction de l’identité des personnes, en interrogeant notamment la tradition philosophique et les auteurs qui ont particulièrement contribué à élucider la problématique: Emmanuel Levinas, Martha Nussbaum, Paul Ricœur ainsi qu’Aristote à travers ceux-ci. Des spécialistes de la littérature, du droit, des sciences et technologies seront aussi présents au Colloque et de nombreux chercheurs interviendront sur des aspects différents de cette question lors d’ateliers thématiques.

 

Les deux journées du Colloque seront précédées par une grande conférence « Littérature et identités ébranlées » proposée par Sylvie Germain, écrivaine, philosophe élève de Emmanuel Levinas, prix Goncourt des lycéens avec son roman Magnus.

Le soir du jeudi, le film « Incendies » de Denis Villeneuve, adapté de la pièce de Wadji Mouawad, sera également projeté à 19h30 au Quai 22. Présenté à la Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la cérémonie des Oscars en 2010, ce drame, qui a reporté le prix du public au FIFF, entre tout particulièrement en résonance avec le thème du colloque. Un débat animé par l’Abbé Jean Luc Maroy suivra la projection.

Le colloque est soutenu par le projet HEST (Higher Education for Social Transformation – le programme de la Conférence jésuite des Provinciaux européens (JCEP)), le FNRS et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieux:

  • Faculté de Philosophie et Lettres, rue Grafé 1, 5000 Namur, auditoire L21;
  • Quai 22, rue du Séminaire 22, 5000 Namur.

ENTRÉE LIBRE aux conférences mais inscription obligatoire.
ENTRÉE PAYANTE pour la grande conférence et pour le film.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS au secrétariat ESPHIN : veronique.orose@unamur.be
CONTACT : Véronique Orose – veronique.orose@unamur.be – tél : 081 72 41 65

 

Détails

Début :
23 janvier à 19 h 30
Fin :
25 janvier à 18 h 00

Lieu

1, rue Grafé
Namur, 5000 Belgique