Chargement Évènements

Collégiale Saint-Denis, Liège: Exposition Chemin de Croix

26 février - 12 avril
Catégories :

Exposition d’un chemin de croix symbolique que l’artiste Catherine Francotte a peint et qui s’inspire des 14 stations traditionnelles. 14 toiles carrées de 30 cm de côté, montées sur châssis et peintes à l’acrylique.

Ce chemin de croix n’est pas figuratif mais symbolique. Par exemple, pour la 4ème station « Jésus rencontre sa mère », l’artiste a suggéré la présence de Marie en imaginant la lune qui est souvent représentée aux pieds de la Vierge. Le rouge qui se trouve sur les deux éléments représentés évoque une souffrance partagée.

L’artiste commente sa représentation de la 10ème station « On enlève à Jésus ses vêtements » comme suit : « J’ai représenté schématiquement une éclipse de soleil. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on est privé de ses vêtements, on n’est plus rien, on n’existe plus aux yeux du monde, on est, à proprement parler, « éclipsé » ».

L’artiste rajoute : « Peut-être ce chemin de croix permettra-t-il à celui qui l’aborde avec bienveillance de méditer sur le dur cheminement de Jésus vers sa mort. »

Info réd.: Cette exposition, qui succède à d’autres organisées également au moment de Pâques, illustre la volonté du conseil F.E. et de la communauté de la paroisse de Saint-Denis de proposer régulièrement aux visiteurs des images ou des objets inspirés par le calendrier liturgique et sources de méditation.

Détails

Début :
26 février
Fin :
12 avril

Lieu

rue de la Cathédrale 64
Liège, 4000 Belgique

Organisateur

Téléphone :
04 222 14 41
Site Web :
www.upsl.be