Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Collégiale Notre-Dame et Saint Domitien, Huy: Jubilé d’ordination de l’abbé Michel Teheux

24 juin à 19 h 00
Catégories : ,

L’abbé Michel Teheux célèbrera le jubilé de son ordination au service de l’Eglise de Liège à la Collégiale Notre-Dame et Saint Domitien, le vendredi 24 juin 2022 à 19h.

Artisan d’un dialogue entre cultures et spiritualités, il invite à un moment de poésie, d’émotion et de féérie:

L’ANGE AUX PORTAILS
Cantate scénographiée pour synthétiseur, soliste et récitant, trompette et chœur
sur un texte de Michel Teheux et une scénographie de Luc Petit
Création musicale de Luc Baiwir
Une production de Nocturnales asbl
Avec Luc Baiwir, claviers, Françoise Viatour mezzo, soprano,
Frédéric Collinet, trompette, Jean-Claude Pierot récitant
Chœurs du Conservatoire de Huy, dir. Laurence Hougardy
(Entrée libre sous réserve des places disponibles)
 

La célébration se prolongera dans « le jardin du curé » par un moment de convivialité.

Prêtre du Diocèse de Liège, l’abbé Michel Teheux est titulaire d’un doctorat en théologie de la liturgie et des sacrements de l’Institut Catholique de Paris et d’un doctorat en Sciences Sociales des Religions de l’Ecole des Hautes Etudes de Paris Sorbonne.
Parallèlement à un ministère paroissial à Liège et à Huy, il a assumé des charges d’enseignement (Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale à Liège, Sessions et recyclages) et des collaborations dans des instances religieuses internationales.
Sensible à la transmission chrétienne dans un monde sécularisé, il s’est passionné pour le renouvellement des pèlerinages. Guide en Terre Sainte, il accompagne très régulièrement aussi des circuits à la découverte de l’histoire de l’Eglise.
Passionné par les relations plurielles à établir entre cultures et spiritualités, il est le concepteur et le producteur de nombreuses initiatives : Fêtes Septennales de Huy dont il est le président depuis plus de 30 ans, multiples expositions dont certaines en tournée, animations de sites ecclésiaux  patrimoniaux ou touristiques et fondateur des Nocturnales en s’associant avec Luc Petit, un créateur d’événements de renommée internationale, désormais connues notamment par leurs « Noël des Cathédrales » en Belgique et en France.
Depuis une dizaine d’années enfin, il s’est distingué comme mécène assumant la charge d’importants travaux de restauration (le pavement de l’Eglise croisée d’Abu Gosh-Emaus en Terre Sainte, le grand vitrail d’Oultres de la Cathédrale de Liège) ; d’aménagement (Trésor de la Collégiale de Huy, Chapelle du Séminaire de Liège) et de création (les 23 verrières de la cathédrale Saint-Paul et son nouveau portail).

 

Détails

Date:
24 juin
Heure :
 19 h 00

Organisateur

Téléphone :
085 21 20 05
Site :
www.uphuy.be