Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Centre des métiers du Patrimoine d’Amay: fontainiers du parc du château de Versailles

3 mars - 6 mars
Catégories :

Événement exceptionnel autour de la plomberie d’art au Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » (Amay)

Du 3 au 6 mars 2020, le Centre des métiers du Patrimoine de l’Agence Wallonne du Patrimoine accueillera la délégation des fontainiers du parc du château de Versailles. Le mercredi 4 mars 2020, des démonstrations de techniques traditionnelles par les fontainiers de Versailles y seront proposées.

Les liens qui unissent les fontainiers de Versailles aux artisans wallons remontent à plusieurs siècles. Plus près de nous, au début des années 90, une délégation de sept « maîtres » plombiers-zingueurs de l’école de plomberie de Liège, dont André Eyen, a échangé ses savoirs et savoir-faire avec les fontainiers du jardin de Versailles.

La manifestation proposée à la Paix-Dieu permettra aux fontainiers de Versailles de transmettre à nouveau à leurs homologues wallons leur connaissance et apporter leur expérience ; les formateurs artisans de la Paix-Dieu quant à eux partageront leur savoir-faire du travail du plomb, de la dorure sur plomb et de la dinanderie.

Une exposition en hommage à André Eyen, illustrera le travail des plombiers-zingueurs, et également des couvreurs.

© Thomas Garnier

Travaux de restauration d’un vase en plomb du bassin de Neptune du parc du château de Versailles par les fontainiers – janvier 2020.

Pour toute information : Virginie Boulez (AWaP, Direction de l’appui Scientifique et Technique).

Détails

Début :
3 mars
Fin :
6 mars

Lieu

Rue Paix-Dieu 1B
Amay, 4540 Belgique
Téléphone :
085 41 03 50