Chargement Évènements

Cathédrale de Liège: Conférence de Carême (2/3)

14 mars à 14 h 30
Catégories : ,
Et si la pandémie nous avait fait redécouvrir l’intérêt de se reconnaître vulnérable ?

par Laura Rizzerio, philosophe, UNamur, chroniqueuse à La Libre.

La pandémie qui s’est abattue sur nous il y a maintenant un an nous a fait (re)découvrir à quel point nous sommes vulnérables. A cause de cette vulnérabilité nous avons été privés d’un certain nombre de libertés et de ce qui nous était très chers : notre famille, nos proches, nos amis, nos collègues, mais aussi des célébrations religieuses, de la possibilité de fréquenter nos lieux de travail, de pratiquer des activités sociales, culturelles, sportives, etc. Par ailleurs, l’expérience de cette vulnérabilité a fait jaillir en nous et entre nous des trésors de solidarité, d’empathie, d’humanité et un sentiment d’appartenance à un monde commun que nous avions perdu. Comment expliquer cela ? La vulnérabilité est-elle une réalité que nous devons à tout pris éliminer de nos vise pour voir notre existence s’épanouir, ou alors est-elle la condition même du bonheur et de l’accomplissement de notre humanité ? Que vaut la découverte de notre commune vulnérabilité ? Qu’est-ce que la vulnérabilité peut nous apprendre sur nous-mêmes, sur notre humanité et à propos de notre vie de foi ? »

Présence physique de 15 personnes maximum qui sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 04/343.26.35. Pour les autres, les conférences seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube « Doyenné de Liège » et pourront être visionnées dans la suite.

Renseignements : Chanoine Lambert Wers, Commission diocésaine « Cultures, Cité et Eglise », e-mail : l.wers@liege.catho.be – 0475/74.00.58.