Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Cathédrale de Liège: Conférence de Carême (1/3)

7 mars à 14 h 30
Catégories : ,
Comment un accompagnement peut-il progressivement devenir le lieu d’un abus spirituel ?

par Jean-Philippe de Limbourg, psychologue de formation, délégué épiscopal, formateur au Centre International Lumen Vitae à Namur.

L’abus spirituel est difficilement détectable, car il ne laisse pas de trace physique sur la personne. L’agression est souvent subtile, elle se réalise par étapes dans le cadre d’un accompagnement. La personne qui se rend auprès d’un accompagnateur spirituel fait souvent la démarche au nom de sa quête d’absolu. Elle cherche quelqu’un capable de l’aider à avancer dans sa vie spirituelle. Il y a toute une dramatisation religieuse qui motive la demande – différenciant par conséquent l’accompagnateur spirituel d’un thérapeute. Or, dans ce lien peut naître l’abus. Celui-ci ne touche pas d’abord à la sexualité et au pouvoir, mais va jusqu’au cœur. Il détourne progressivement la personne de « Celui que son cœur aime » – ce qui ne va pas sans enfreindre la vitalité de son esprit. Cet abus éloigne par conséquent l’homme de Dieu. Il n’est donc pas moindre que les autres dans ce trio infernal.

Présence physique de 15 personnes maximum qui sont invitées à s’inscrire en téléphonant au 04/343.26.35. Pour les autres, les conférences seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube « Doyenné de Liège » et pourront être visionnées dans la suite.

Renseignements : Chanoine Lambert Wers, Commission diocésaine « Cultures, Cité et Eglise », e-mail : l.wers@liege.catho.be – 0475/74.00.58.

Détails

Date :
7 mars
Heure :
 14 h 30