Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Espace Prémontrés, Liège: 55ième journée œcuménique d’étude et de rencontre

26 novembre à 9 h 30 - 16 h 30
Catégories :

La 55ième journée œcuménique d’étude et de rencontre aura lieu le samedi 26 novembre 2022 de 9h30 à 16h30 au Séminaire épiscopal de Liège sur le thème : confusion des langues de Babel ou richesse de l’évènement pentécostal. La langue peut être tant un atout qu’un obstacle au dialogue œcuménique.

La langue peut être tant un atout qu’un obstacle au dialogue œcuménique. Dans le passé, utiliser son propre vocabulaire pour désigner, par exemple, la ‘présence réelle’ du Christ dans l’Eucharistie, pouvait être un motif de division de l’Église.

Comment franchir la barrière linguistique?

L’œcuménisme nécessite-t-il encore l’appropriation d’un vocabulaire particulier et son interprétation ou herméneutique ? Pour les spécialistes œcuméniques du Sud, les différences de doctrine constituent parfois un problème de luxe que leurs collègues européens, qui en portent la responsabilité historique, n’ont qu’à résoudre eux-mêmes.

Mais le jargon œcuménique semble également constituer une barrière linguistique pour de nombreux (jeunes) chrétiens de nos contrées. Nos Eglises parviennent-elles grâce aux nouveaux moyens de communication, à adopter un langage permettant de communiquer le message évangélique traditionnel de dialogue et de réconciliation aux nouvelles générations de croyants ?

Programme et intervenants

Au cours de ce colloque, des théologiens témoigneront des difficultés et des efforts de leurs Eglises pour faire correspondre le langage du mouvement œcuménique à l’expérience de vie de nos contemporains.

L’exposé principal sera confié à Madame Jane Stranz, Pasteur réformée de la Fédération Protestante de France

Suivront ensuite successivement, la contribution anglicane par Meurig Williams, Rector of the Mallow Union Parishes, du Diocèse de Cork, Cloyne & Ross ;

la contribution de l’Eglise catholique romaine par Henk Laridon, doyen et responsable de la Commission diocésaine pour l’œcuménisme de Bruges ;

la contribution de l’Eglise orthodoxe par Katerina Pekridou, Executive Secretary for theological dialogue, ecclesiology and mission, Council of European Churches (CEC).

👉 Inscription via le site oikoumene.be

Source: https://www.cathobel.be/2022/10/rendez-vous-a-liege-pour-la-55e-journee-oecumenique-detude/

Détails

Date:
26 novembre
Heure :
 9 h 30 - 16 h 30

Lieu

rue des Prémontrés 40
Liège, Liège 4000 Belgique
Téléphone :
04 223 73 93