Service de la Chancellerie

Le rôle principal du chancelier est de « veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés aux archives de la curie » (canon 482§1). La signature (contreseing) du chancelier « certifie » l’identité juridique d’un document, en apportant la garantie formelle d’authenticité de l’acte. Comme « secrétaire de curie », le chancelier veille au bon fonctionnement des tâches administratives. Il rédige les actes par écrit, les contresigne avec l’évêque, les authentifie, les notifie au modérateur de la curie, les expédie et les conserve. Le Chancelier du Diocèse de Liège a aussi dans ses attributions de superviser à l’inscription sur les états de traitement des ministres du culte. Il a également en charge de service d’octroi de médailles [Service des médailles, des décorations diocésaines et pontificales], pour remercier des bénévoles s’étant engagés dans un service d’église, pendant de nombreuses années.

Chancelier diocésainAbbé Désiré van Ass
Vice-chancelier
Jean-Pierre Deleersnijder
ContactRue de l’Évêché 25 • 4000 Liège • 04 230 31 53 • Ext. 153 • 0499 83 10 64 •
chancellerie@evechedeliege.bevice-chancelier@evechedeliege.be
OuvertureLa chancellerie est accessible le lundi de 9 à 12h et de 14 à 17h, le mercredi de 9 à 12h et le jeudi de 9 à 12h.
Avis aux curés et responsables d’Unités pastorales

Comme chaque année, nous vous sollicitons pour recueillir les données des pratiques de votre Unité Pastorale pour l’année 2022.
Aussi, voulez-vous compléter la grille en pièce jointe (dans la langue de votre choix : FR ou DE) et nous la renvoyer à l’adresse mail vice-chancelier@evechedeliege.be au plus tard pour le 1er février 2023, svp.
Merci de veiller à renseigner les données par UP et non pas (plus) par Paroisse, svp.

UNTERSUCHUNG DER RELIGIÖSEN PRAXIS 2022ENQUÊTE PRATIQUE RELIGIEUSE 2022