Calendrier du fabricien 2022

Calendrier du fabricien 2022

Consignes pour la remise des comptes 2021

Comme chaque année, nous demandons aux fabriques de bien vouloir étaler la remise de leurs documents comptables suivant un timing préétabli. Ce timing étale la dépose des comptes (à l’Evêché et donc en même temps à l’Administration communale) depuis le 24 janvier jusqu’au 25 avril 2022.

Nous vous demandons à nouveau de bien vouloir respecter votre timing ci-annexé, respect indispensable vu le court délai de rigueur (20 jours calendrier) dont le Service des Fabriques dispose pour l’examen de l’ensemble des documents comptables.

Attention : Veillez à bien vérifier le calendrier de dépôt, nous changeons l’ordre d’année en année et il ne correspond donc sans doute pas à celui de l’année dernière.

Pour rappel :
1. Les comptes doivent être remis en même temps à l’Evêché et à la commune pour la date limite du 25 avril au plus tard.
2. Il est indispensable de demander un accusé de réception à la commune. L’accusé de réception de l’évêché sera intégré à notre décision et ne fera plus l’objet d’un document séparé, sauf demande expresse de la fabrique.
3. Les comptes devront être envoyés ou déposés EXCLUSIVEMENT à l’adresse suivante : Rue de l’Evêché 25 à 4000 Liège entre 9 et 12h. Il est possible de rentrer temporairement en voiture dans la cour de l’évêché en sonnant au parlophone devant la barrière.
4. Le délai d’examen commence à partir du moment où le dossier est complet. Il est recommandé au trésorier de se référer au document Annexe 3 « fiche relative aux documents justificatifs à joindre aux comptes » qui est joint à notre courrier. Certaines communes ont des demandes supplémentaires, veillez à vous y conformer. Des comptes bien tenus et bien justifiés permettent un contrôle rapide (lettre d’information aux FE).
Document modèle pour l’établissement du Budget et l’exploitation des comptes

BUDGET-modèle
COMPTE-modèle
Calcul du résultat présumé – Tableau de Tête Budget 2022

Si vous avez des questions ou souhaitez avoir de plus amples renseignements, veuillez contacter le service par courriel “service.fabriques@evechedeliege.be” ou par téléphone au 04/223.42.12

Réunion des fabriques d’église PPT de janvier 2016 sur la gestion des comptes