Service de tutelle sur les Fabriques d'église

Le document « Objectif 2020 » est la feuille de route du Service. Ses projets sont réfléchis en Commission Vicariale pour les Fabriques et l’avenir des églises, et en Commission Vicariale pour les ASBL. La formation de plate-forme de fabriques et la réflexion sur l’avenir des églises et leur plus grande ouverture au public, sont les objectifs prioritaires de la Commission pour les Fabriques et l’avenir des églises dans les années à venir. La constitution d’ASBL d’Unité pastorale est le principal objectif à court terme de la Commission pour les ASBL.

Directeur(trice) : Isabelle Leclercq
Adjoint(e) : Jean-Paul Pinon
Collaborateur(trice) dans l’exercice de la tutelle épiscopale sur les Fabriques d’église : Jean Bedin - Carine Lallemand
Collaborateur(trice) : Florence Pauly
Secrétaire : Maria Perez Alles

Contact : Rue de l'Évêché 25 - 4000 Liège
04 223 42 12



    Annuaire diocésain Service de tutelle sur les Fabriques d'église

    Commission vicariale pour les fabriques et l'avenir des églises


    Responsable :
    Éric de Beukelaer
    Modérateur 
    : Stéphane Houbion
    Membres : Thibault Denotte - Éric Paquay - Bernard Adam - Isabelle Leclercq
    Invité permanent : Vincent Philippart de Foy - Emmanuel Vanderheyden
    Secrétaire : À pourvoir
    Annuaire diocésain Commission vicariale pour les fabriques et l'avenir des églises

    /!\ Déménagement du service du temporel

    Le Service du Temporel (Fabrique d’églises & ASBL) a déménagé et se trouve désormais Rue de l’Évêché 25 à 4000 Liège.
    Le service de la Tutelle sur les Fabriques d’église reste sous la responsabilité de Isabelle Leclercq. Ce service est joignable par téléphone tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h15 sous le numéro inchangé 04/223.42.12.
    Le service de la Tutelle sur les ASBL est désormais sous la responsabilité de , depuis ce 1er septembre 2020. Ce service est joignable par téléphone les lundis et mardis de 8h30 à 12h15 sous le numéro de téléphone 04/223.42.12.

    Le courrier, pour ces deux services sera désormais envoyé à l’adresse suivante :
    Rue de l'Évêché 25 - 4000 Liège Si vous souhaitez rencontrer personnellement l’un des collaborateurs, merci de prendre rendez-vous par téléphone.

    Dépôt des comptes et budgets

    Le dépôt des comptes et budgets continue à se faire Rue des Prémontrés 40 à l’accueil du Séminaire (Espace Prémontrés) dans la boite «  livraison ». Les accusés de réception vous seront envoyés via mail ou par la poste.
    Pour consulter les tableaux et informations récapitulatifs concernant les budgets, cliquer ici : Etablissement Budget / Timing budget/comptes.

    Documents officiels concernant les Fabriques d’Eglise

    Pour télécharger des documents officiels et textes légaux (Décrets, Arrêtés…), cliquer ici : Documents d’information à télécharger.

    Pour consulter des Actas et les articles officiels des Fabriques d’Eglise du diocèse de Liège publiés dans le B.O.-Eglise de Liège, cliquer ici : Extraits Eglise de Liège – Bulletin officiel.

    Informations aux Fabriques d’église

    Juin 2020
    Vidéo YouTube
     réalisée par le SAGEP du diocèse de Tournai pour illustrer d’une manière humoristique les mesures du protocole de reprise des célébrations publiques: cliquez ici pour accéder à la vidéo.
    Recommandations pour le patrimoine mobilier dans le cadre des mesures sanitaires “Covid-19” – PDF
    Recommandations pour le patrimoine mobilier dans le cadre des mesures sanitaires “Covid-19” – DOC
    Mars 2020
    2020-03-16 Lettre d’accompagnement – Circulaire relative aux mesures administratives et organisationnelles en…
    2020-03-16 Circulaire relative aux mesures administratives et organisationnelles en…
    2020-03-17 Lettre aux fabriques – confinement sanitaire
    2020-03-19 Rundschreiben Coronavirus lokale Behörden Ostbelgien

    Décembre 2019
    Courrier de décembre 2019 du Vicariat du Temporel – Le calendrier du fabricien pour l’année 2020

    Novembre 2019
    Economat / Vicariat général – mémento pratique du 26.11.2019 aux cures et FE
    Ökonamat / Generalvikariat – Memento vom 26.11.2019 an die Pfarrer und Kirchenfabriken (2. Fassung)

    Septembre 2019

    2019-09-13 Information aux Unités Pastorales sur le registre UBO
    2019-09-13 Informationsschreiben an die PV zur UBO-Registrierung
    Lettre de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, parue dans « Pastoralia » de novembre-décembre 2019: « Pour des églises ouvertes et accessibles ». Lire également: Petit guide d’ouverture des églises

    Sortie de presse ce 6 juillet d’un ouvrage consacré à Mgr André Léonard (commande)

    Déclaration des évêques de Belgique « Les bâtiments d’église – Signification et avenir«  du 27 juin 2019

    21.01.2019 – Circulaire du SPW sur les pièces justificatives à joindre aux actes soumis à la tutelle

    Année 2018

    Texte d’orientation du Conseil Pontifical pour la Culture (29-30 novembre 2018) : Lignes directrices « Les églises: l’usage cultuel en question? »

    Colloque du 6 au 8 décembre 2018 sur le travail associatif – ouverture et sécurisation des églises :
    2018-12-6 et 8 inventaire – Le travail associatif – RGPD par Vincent Philippart

    Année 2017

    Colloque des fabriciens des 25 et 26 novembre 2017 – Décret relatif à la reconnaissance et aux obligations des ets…

    Parution de l’ouvrage Les fabriques d’Eglise en Wallonie – De Napoléon au 21ème siècle – Éditions Vanden Broele

    2017-04-03 Journée diocésaine du Chantier Paroissial de Namur «Des églises, un patrimoine religieux, la mission des unités pastorales»

    Réseau églises ouvertes

    Journées des Eglises Journées des Eglises Ouvertes 2020 : Accueil 4 étoiles
    Newsletter du Réseau des églises ouvertes du 19 décembre 2019
    Newsletter du Réseau des églises ouvertes du 24 septembre 2019
    Réseau Eglises Ouvertes – Lettre d’information 38 du mois de juillet 2019