Le Vicariat général

Le Vicaire général est le modérateur de la Curie diocésaine et du Conseil épiscopal. Il est en charge de la coordination du Chantier Paroisses. 

Il a notamment comme attributions la Commission des Ministères laïcs, la préparation des dossiers de nomination et l’animation du CA de l’asbl Évêché de Liège.

Vicaire général :


Chanoine Éric de Beukelaer 

Rue des Prémontrés 40 – 4000 Liège
vicariat.general@evechedeliege.besecr.vicariat.general@evechedeliege.be

Adjoints :

Mme Anne Charpentier, en charge des nominations, des évaluations hiérarchiques et de la modération de l’équipe du Chantier paroisse

M. Vincent Philippart de Foy, en charge de la coordination des services liés au temporel du culte

Secrétaire :

de Viron Christine (jusqu’au 31/08/2020)

Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 0474 35 90 27
secr.vicariat.general@evechedeliege.be

Secrétaire administrative :

Balthasar Jacqueline

jacqueline.balthasar@evechedeliege.be

Services qui relèvent du Vicariat général – à partir du 1er septembre 2020 :

  • Le Service de presse : Abbé Ralph Schmeder.
  • La Chancellerie : Abbé Désiré Van Ass.
  • L’Economat : Mr Vincent Philippart de Foy, économe diocésain (et à ce titre administrateur-délégué de l’ASBL évêché de Liège présidée par l’évêque diocésain), responsable du service informatique, de la base de données, du lien avec Adesio, responsable de la tutelle sur les ASBL, président de la Commission ASBL (modérateur : Mr Jean-Louis Snyers).
  • Service de tutelle sur les Fabriques d’église : Mme Isabelle Leclercq, directrice avec un adjoint nommé au 1er septembre 2020.
  • Service des affaires patrimoniales : Mr Yves Charlier, responsable du service aux affaires patrimoniales, membre de la Commission Culture-Cité-Eglise (présidée par le chanoine Lambert Wers), président de la Commission vicariale d’art sacré (modérateur : Mr Emmanuel Vanderheyden), président de la Commission vicariale des orgues (modératrice Anne Froidebise), assure le lien avec les Archives du diocèse (archiviste : Mr Christian Dury).
  • Cellule « Objectif 2020 – avenir des bâtiments du culte » : N, attaché au Vicaire général, avec quelques collaborateurs bénévoles.
  • Cellule « Etat des presbytères » : Diacres Hubert Valkeners et Benoît Wey, attachés au Vicaire général, avec quelques collaborateurs bénévoles.

Organes en lien avec le Vicariat général :

  • Equipe « Chantier paroisse » une équipe de conseil, de suivi des paroisses et de réflexion, constituée des membres de l’équipe du Vicariat général et des attachés aux Unités Pastorales (UP), présidée par le vicaire général et modérée par Mme Anne Charpentier.
  • Bureau des nominations : un bureau qui réfléchit aux nominations – hors urgences: il est présidé par l’évêque, avec le vicaire général et son équipe, le vicaire épiscopal en charge des religieux, le vicaire épiscopal en charge de l’Ostbelgien, la Déléguée épiscopale en charge de l’Accompagnement des acteurs pastoraux, les membres du bureau du Conseil presbytéral.
  • Bureau Administratif du Séminaire (BASEL) : le vicaire général le préside et est – au nom de l’évêque – le responsable ultime de la maison « Espace Prémontrés ».