ACCOMPAGNEMENT ET SANTÉ DES ACTEURS PASTORAUX

Le Vicariat Accompagnement des Acteurs pastoraux exerce l’attention et le suivi humain, professionnel et spirituel des acteurs de la pastorale.
Vicariat de l’accompagnement, Mme Dominique Olivier, Déléguée épiscopale, 04/220.53.86, dominique.olivier@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

AIDE SOCIALE (lutte contre la pauvreté)

Le service diocésain des actions sociales et de lutte contre la pauvreté a pour mission de s’engager dans la lutte contre la pauvreté dans le Diocèse de Liège. Pour ce faire, il s’associe à différentes associations en vue de générer du lien et de favoriser l’éclosion de projets porteurs de sens. Il sensibilise aux injustices sociales et facilite les mouvements de solidarité.
Mme Régine Kerzmann, 04/229.79.32., evangile.vie@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ARCHIVES

Le Service des Archives assure la conservation à long terme et la mise en valeur des dossiers, documents, cartes et plans manuscrits, gravés et imprimés.
Monsieur Christian Dury, 04/230.31.67., archives@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ART SACRÉ (Patrimoine)

Ce Service veille à la protection et à la promotion du patrimoine affecté au culte via la Commission vicariale d’Art sacré.
Monsieur Yves Charlier, 04/220.53.65., patrimoine@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ASBL (paroissiales, décanales, d’UP…)

Ce service exerce la tutelle canonique – et donc morale – sur les Asbl d’unité pastorale et décanale ainsi que sur toute autre ASBL en lien avec le monde paroissial ou diocésain afin que soit respecté́ l’objet social initial de l’ASBL. Il a pour mission, entre autres, d’inviter les « caisses paroissiales » qui sont encore des associations de fait à entrer en ASBL. Ce service n’exerce aucune tutelle civile sur le fonctionnement des ASBL, respectant ainsi leur totale indépendance de gestion quotidienne.
Monsieur Vincent Palmieri, collaborateur, 04/223.42.12., vincent.palmieri@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

AVENIR DES BÂTIMENTS AFFECTÉS AU CULTE (Service Objectif 2020)

Ce service veille à la mise en œuvre du directoire « Objectif 2020 » quant aux bâtiments du culte : mise en œuvre de la plate-forme des fabriques, réflexion sur l’avenir des églises, leur ouverture au public. Ce service agit en dialogue avec les curés et leurs équipes pastorales, les fabriques d’église et les instances communales.
Mme Brigitte Guillaume, 0472/35.28.23, brainstorming.eglises@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site

CATÉCHÈSE – CATÉCHUMÉNAT

Le Service de la catéchèse travaille selon les lignes directrices données par Mgr Jean-Pierre Delville en 2018 dans le document «Pour une catéchèse renouvelée» (disponible sur le site internet du diocèse). Ce document donne l’impulsion et le cadre pour une pratique renouvelée de la catéchèse, encourageant chacun à s’atteler avec confiance, joie et entrain à cette tâche de l’annonce de la foi.
Le Service du Catéchuménat a pour mission de veiller à la cohérence de la pastorale du baptême des adultes dans le diocèse; de faire connaître et promouvoir le catéchuménat, la formation des animateurs/accompagnateurs et référents locaux; et d’organiser les rendez-vous diocésains des catéchumènes dont la célébration de l’Appel décisif.
Abbé Olivier Windels, Vicaire épiscopal, 04/220.53.82., contact@annoncerlevangile.be.
Consultez la page interne du site.

CHANTIER PAROISSES (Vie quotidienne et organisationnelle des UP)

Les membres de l’équipe vicariale du Chantier Paroisses du Diocèse de Liège sont chargés d’accompagner la démarche qui consiste à stimuler la participation des communautés à l’annonce de l’Évangile et à la vie de l’Église, en les encourageant à collaborer à la charge pastorale notamment au sein des équipes et instances locales.
Mme Anne Charpentier, chantier.paroisses@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

COUPLES ET FAMILLES

Le Service diocésain des Couples et des Familles de Liège [SDCF] est appelé, par l’Évêque, à mettre en œuvre une pastorale familiale pour soutenir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale à la lumière de l’Évangile, et pour accompagner les familles dans toutes les situations afin de les aider à vivre leur vocation chrétienne. La mission d’un Service de pastorale familiale consiste à aider les familles et chacun de leurs membres à faire l’expérience de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ quelle que soit la diversité de leurs situations de vie.
Mme Anne Locht, 04/229.79.33, sdcf@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ÉCOLOGIE (Transition)

Le Service diocésain de l’écologie intégrale a pour mission d’accompagner la réception de l’encyclique Laudato si’ (2015) au sein du Diocèse et d’y favoriser la transition écologique, en collaboration avec le groupe des Chrétiens en Transition. Pour répondre à la clameur des pauvres et de la terre, le service accompagne des projets concrets en lien avec les jeunes (mouvements de jeunesse, écoles, catéchisme…), les paroisses, les fabriques d’église, le secteur associatif, les autres confessions religieuses, les services analogues des diocèses belges (dont Ecokerk) et d’autres acteurs de la transition dans la Province.
Monsieur Joaquim Lesne, 04/230.31.66, ecologie.integrale@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ÉVÈNEMENTS – COMMUNICATION (Service de Presse et de Communication)

Le Service de Presse et de Communication est l’organe de communication et d’information de l’Évêché de Liège. Il permet d’établir des contacts avec la presse confessionnelle et non-confessionnelle, mais aussi, via la revue diocésaine Église de Liège et les sites Internet, avec les diocésains (collaborateurs et bénévoles) et le tout-venant.
Messieurs Ralph Schmeder et Marc Dahm, 04/223.15.26., communication@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

FABRIQUES D’ÉGLISE (Tutelle sur…)

Ce service exerce la tutelle épiscopale sur les fabriques d’église. Il s’agit de la tutelle spécifique d’approbation sur les comptes, budgets et modifications budgétaires, et de la tutelle générale d’annulation sur une série d’actes juridiques (attribution, marché public, achat, vente, location longue durée…). Le service aide aussi les conseils de fabriques de ses avis juridiques.
Monsieur Philippe Lamalle, 04/223.42.12., service.fabriques@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

FORMATIONS

L’Institut supérieur de Catéchèse et de Pastorale (ISCP, créé en 1970), encore appelé́ Centre diocésain de formation (CDF), se trouve dans les locaux du Séminaire épiscopal de Liège (Rue des Prémontrés, 40). Le CDF a pour mission de former les futurs professeurs de religion catholique (enseignement fondamental et secondaire), les futurs agents pastoraux (diacres, assistants paroissiaux, aumôniers en milieu hospitalier ou carcéral, catéchistes…), ainsi que toute personne désirant découvrir ou approfondir la foi chrétienne.
Séminaire de Liège, Centre diocésain de formation, 04/220.53.73., laura.cipriani@espacepremontres.be.
Catalogue des formations: http://formations-chretiennes.be/.
Consultez la page interne du site.

HANDICAP (pastorale de la personne handicapée)

Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ par la médiation d’équipes envoyées pour les personnes malades, âgées, fragiles, handicapées; leur famille et tous ceux et celles qui œuvrent pour leurs soins et à leur accompagnement.
Mme Marie-Annick Danze, sph@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

JEUNES – Service diocésain des Jeunes (SDJ)

Le SDJ a pour but de soutenir la pastorale des jeunes dans tout le diocèse de Liège en proposant des actions et des animations spécifiques.
L’équipe entend apporter une aide concrète à tout animateur de groupe de jeunes pour qu’il puisse donner à celui-ci ce dont il a besoin. Cette aide peut consister en outils d’animation, en apport d’éléments de réflexion dans des domaines variés, en accompagnement et formation à partir d’un thème, en recherche de solutions adaptées à la demande.
Abbé Vincent Jemine, 04/229.79.37., secretariat@sdjliege.be.
Consultez la page interne du site.

LITURGIE ET SACREMENTS

Le Service de la liturgie et des sacrements se donne comme missions particulières: Favoriser une « liturgie cordiale et digne » (JP Delville). Réfléchir et accompagner une pastorale des sacrements adéquate. Favoriser pour cela la création, la dynamisation et la formation d’équipes liturgiques. S’atteler tout particulièrement à la question de la confirmation des adultes (voir catéchuménat) et des jeunes.
Abbé Olivier Windels, Vicaire épiscopal, 04/220.53.82., contact@annoncerlevangile.be.
Consultez la page interne du site.

MARIAGES (causes matrimoniales [nullité, “remariage”…])

Le Vicariat des Affaires canoniques traite des causes matrimoniales, mais aussi des dossiers administratifs et questions disciplinaires d’ordre canonique. Son responsable est vice-official au sein du tribunal interdiocésain de première instance pour la Belgique francophone.
Vicariat pour les affaires canoniques, Mme Christine de Viron, 04/220.31.56, vicariat.affaires.canoniques@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

ORGUES

Ce Service veille à la protection et à la promotion du patrimoine affecté au culte via la Commission vicariale pour les Orgues.
Mme Anne Froidebise, 0499/22.24.46., commission.orgues@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.

OSTBELGIEN

Le vicariat ‘Ostbelgien’ est territorial et couvre le territoire de la région germanophone de Belgique. Il regroupe toutes les compétences de la pastorale, sous la responsabilité du vicaire épiscopal. Il assure un lien avec les institutions temporelles de l’Église (écoles, hôpitaux et maisons de repos) et les instituts de vie consacrée ainsi que les relations avec les mouvements et associations.
Abbé Emil Piront, vicaire épiscopal pour la région germanophone, 0495/63.74.88., vikariat.ostbelgien@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site
.

PRESBYTÈRES (Services des…)

Ce service fait une visite sur l’état des presbytères à chaque changement d’occupant et chaque fois qu’une demande lui en est faite par le Vicariat général, son adjoint pour le temporel ou le Service de Tutelle sur les Fabriques d’église.
Monsieur Hubert Valkeners, dp, 0477/21.23.93., service.prebyteres@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site – (page à compléter)

VISITEURS (de malades et en maison de repos)

Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ par la médiation d’équipes envoyées pour les personnes malades, âgées, fragiles, handicapées; leur famille et tous ceux et celles qui œuvrent pour leurs soins et à leur accompagnement.
Sr Bernadette Thiam, 04/220.53.83., visiteurs@evechedeliege.be.
Consultez la page interne du site.