Responsable de la Commission vicarialePère Patrick Bonte [o.s.c.]
Membres de la Commission vicarialeFrançois Delooz • Michel Gilsoul, dp • Abbé Leo Palm
1. Banneux Notre-Dame – Sanctuaire de la Vierge des Pauvres

Le Sanctuaire de Banneux est dédié à la Vierge des Pauvres. C’est sous ce nom que la Vierge est apparue huit fois à Mariette Beco du 15 janvier au 2 mars 1933. Les apparitions ont été reconnues par l’évêque de Liège Mgr Louis-Joseph Kerkhofs en 1949. Le sanctuaire de Banneux accueille toute l’année de nombreux pèlerins de toute nation et des triduums de malades de mai à octobre. En dehors de la saison, l’hospitalité Notre-Dame accueille des groupes, retraites, séminaires et récollections. Durant la saison, l’hospitalité accueille les triduums de malades.

RecteurAbbé Leo Palmrectorat@banneux-nd.be
ChapelainsAbbé Heinz Schneider • Abbé Jean Schoonbroodt • Abbé Patrick Zuidinga
Secrétaire germanophoneErika Hackpilger@banneux-nd.be
Responsable du Service Presse&CommunicationFabian Delarbrepresse@banneux-nd.be
Responsable pèlerinageErika Hack
ContactAbri du Curé d’Ars, Rue de l’Esplanade 57 • 4141 Banneux • 04 360 02 22 • F 04 360 82 39 •
sanctuaire@banneux-nd.behttps://www.banneux-nd.be
Secrétariat international de Banneux Notre-Dame
Secrétaires internationauxAnny De Deyn • Fabian Delarbre
ContactChaityfontaine 8 • 4860 Pepinster
04 360 02 02 • F 04 360 02 09 • international@banneux-nd.behttps://www.banneux-nd.be
Hospitalité Notre-Dame

En dehors de la saison, accueil de groupes, retraites, séminaires, récollections. En saison, triduums de malades.

ContactRue de l’Esplanade 57 • 4141 Banneux Notre-Dame
04 360 02 22 • economat@banneux-nd.bepilger@banneux-nd.behttps://www.banneux-nd.be
Centre d’accueil de Chaityfontaine

Accueil de groupes et accueil individuel, accueil de personnes malades et handicapées accompagnées, retraites spirituelles, séminaires, récollections.

ContactChaityfontaine 8 • 4860 Pepinster
04 360 91 71 • chaityfontaine@banneux-nd.behttps://chaityfontaine.eu
2. Pèlerinage marial de Moresnet-Chapelle

Initialement lieu de pèlerinage à une statuette de Marie placée dans un chêne en 1750, puis dans une chapelle en 1823 et dans l’actuelle chapelle en 1872, sous la direction des Franciscains de 1875 à 2005. Le Pèlerinage de Moresnet-Chapelle est également connu pour son Chemin de croix monumental qui date de 1904. De nombreux groupes y viennent en pèlerinage, notamment d’Aix-la-Chapelle et d’Allemagne. Actuellement, la « Communauté du Christ crucifié et ressuscité » (de Kommel) en assume la responsabilité. Les chapelles et le chemin de croix sont accessibles toute l’année.

RecteurAbbé Bartholomé Van Oudheusden
ChapelainAbbé Heinz Wey
Président de l’ASBLAbbé Emil Piront
ContactPlace Arnold Franck 1 • 4850 Moresnet
087 78 33 53 (Réservations possibles toute l’année) • wallfahrt-moresnet@gmx.netpelerinage-moresnet@gmx.nethttps://moresnet-chapelle.com
3. Lourdes des Pauvres [Le petit Lourdes]


Il s’agit d’un sanctuaire marial présentant une reproduction fidèle de la grotte de Lourdes, datant de 1889. S’ajoute une chapelle moderne, un grand espace pour des célébrations en plein air, ainsi que des chemins de Croix et du Rosaire dans la colline. Wallons, Flamands et Hollandais du Sud viennent à Bassenge pour célébrer et prier en français ou en néerlandais. Accueil de groupes et accueil individuel.

RecteurAbbé Lucien Vanstipelen
ContactRue Nouwen • 4690 Bassenge
04 286 30 01 • 0495 70 27 43 • lucien.vanstipelen@gmail.comupvalleedugeer@gmail.comhttp://www.upvalleedugeer.be/le-petit-lourdes
4. Sanctuaire de L’enfant-Jésus de Prague

Sanctuaire soutenu par une confrérie de 1500 membres et une communauté de Sœurs vietnamiennes des Amantes de la Croix. Il se trouve à Horion-Hozémont, à une bonne dizaine de kilomètres de Tongres où la statue de l’Enfant-Jésus de Prague fut adoré pendant plus d’un siècle. Ce Sanctuaire insiste sur les valeurs de la famille et de la vie naissante. Elle se trouve à Horion-Hozémont depuis 2011. L’Enfant-Jésus de Prague est à l’origine une statuette de cire de 48 cm – représentant Jésus-Christ enfant – offerte aux Carmes praguois en 1628 par la princesse de Lobkowicz. Elle fut jetée derrière un autel et enfouie sous les plâtras lors de la guerre opposant au 17e siècle en Bohême les armées catholiques et impériales aux troupes de la Réforme protestante. Retrouvée et rénovée, elle bénéficia d’une dévotion extraordinaire au 19e siècle, par exemple à Bruxelles dès 1891 et à Tongres en 1894. Le Sanctuaire est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h (17h en hiver).

ResponsableAbbé Pierre Kokot
ContactPlace du Doyenné 24 • 4460 Horion-Hozémont
04 250 10 64 • contact@jesusdeprague.behttps://jesusdeprague.be
5. Sanctuaire de Tancrémont

Au lieu-dit Tancrémont, sur la commune de Pepinster, se trouve une petite chapelle contenant une croix remarquable, avec un Christ d’une exceptionnelle sérénité, connu dans la région sous le nom de « Vieux Bon Dieu ». Elle provient vraisemblablement de Theux et remonte au 10e siècle. La chapelle, construite en 1895, et le couvent voisin sont confiés aux Prémontrés depuis 1957.

RecteurChan. Jos Vanderbruggen
ContactSanctuaire du Vieux Bon Dieu – Route de Tancrémont 77 • 4860 Pepinster 087 54 15 09 • info@tancremont.behttp://www.tancremont.be
6. Abbaye du Val-Dieu

Fondée en 1216 par des moines cisterciens, l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu est un havre de paix au cœur du Pays de Herve.

 Elle se situe au centre du triangle Liège- Maastricht-Aix-la-Chapelle. Le rayonnement de l’Abbaye était régional, comme lieu de formation spirituelle et intellectuelle, mais aussi centre économique. Après la tourmente de la révolution française, la restauration de l’Abbaye et le retour de moines au milieu du 19e permirent au Val-Dieu de demeurer, aujourd’hui, le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques. Depuis le départ des moines en 2001, l’abbaye connaît un renouveau assuré par la Communauté Chrétienne du Val-Dieu. Les membres laïcs de la communauté restent en lien avec l’Abbaye cistercienne de Lérins, près de Cannes, en France.

RecteurMichel Gilsoul, dp
ContactAbbaye du Val-Dieu, Val-Dieu 227 • 4880 Aubel 087 69 28 24 • michel.gilsoul.vd@gmail.comhttps://www.abbaye-du-val-dieu.be
7. Sanctuaire de Sainte-Catherine de Sienne*

Le sanctuaire se trouve à Astenet (Lontzen), dans la région dite des « trois frontières » : Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Fondé en 1968, à la demande de Mgr Ismaele Castellano, Archevêque de Sienne, ce sanctuaire belge est toujours fort fréquenté par des personnes de la région, les voisins allemands de la région de Cologne et d’Aix-la-Chapelle, ainsi que des pèlerins néerlandais. Il est confié à l’association publique de fidèles Catherine de Sienne, reconnue par le Vatican en 1992. L’association des « Caterinati » a pour but de faire connaître et promouvoir la vie, la pensée et l’œuvre de Sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Église.

ResponsableRoger Franssen
ContactAssociation Ste-Catherine de Sienne, Himmelsplatz
Hochstrasse 73 • 4711 Astenet
087 55 37 50 • pasanjes@yahoo.comhttps://www.caterinavonsiena.be
8. Sanctuaire Sainte-Julienne de Cornillon

C’est ici que vécut sainte Julienne (1192-1258), grande mystique à la base de la Fête du Corps et du Sang du Christ dans l’Église universelle. L’ancienne léproserie est devenue un sanctuaire avec le monastère des sœurs clarisses, la chapelle médiévale, l’atelier d’hosties, un béguinage contemporain de 11 unités de logement, l’auberge du pèlerin saint-François avec 4 chambres et 9 lits, ainsi que la salle polyvalente saint-Thomas d’Aquin et sa capacité de 50 places. Bref, le Mont Cornillon est un haut-lieu de prière et de rencontre depuis plus de 8 siècles. La première Fête-Dieu a eu lieu à Liège en 1246 et depuis, dans le monde entier.

ResponsableJacques Galloy
ConciergesJean et Edel Fléron
Chargé de la boutique d’hostiesJean-Paul Pinon • hosties@saintejulienne.org
ContactRue de Robermont 2 • 4020 Liège
04 343 64 54 • cornillon@saintejulienne.orgauberge.conciergerie@saintejulienne.orghttps://www.saintejulienne.org/fr/