Le vicariat de la Vie consacrée regroupe les instituts de Vie consacrée proprement dits, à savoir les Instituts religieux masculins et féminins ainsi que les Sociétés de vie apostolique. Il n’y a pas d’Institut séculier recensé dans le diocèse de Liège. Le vicaire épiscopal pour la Vie consacrée est en charge de l’accompagnement et de la vigilance de l’Évêque diocésain pour les Instituts de Vie consacrée, les Sociétés apostoliques et les Vierges consacrées.

La "Vie consacrée" désigne l'état de vie de femmes et d’hommes qui, en réponse à un appel intérieur de Dieu, choisissent de lui consacrer toute leur vie en faisant profession des trois conseils évangéliques : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.

Le Vicariat est également responsable des relations avec les mouvements ecclésiaux et les associations spirituelles.

Echo de la journée de fête et de réflexion de la Vie consacrée du 2 février 2018

Vicaire épiscopal et équipe vicariale

Vicaire épiscopal : Patrick BONTE (2014-2020)

Prieuré des Croisiers, Drève du Monastère 7 – 4280 Hannut
Tél. : 019 51 99 11 – patrickcroisier@hotmail.com

Adjoint du Vicariat : François Delooz

Espace Prémontrés, rue des Prémontrés 40, 4000 Liège
Tél. 04 220 53 84 – francois.delooz@evechedeliege.be

Conseil du Vicariat pour la Vie consacrée

Membres : Cyrille-Marie BEZIER • Madeleine BOLAND • Fulvie DEBATTY • François DELOOZ • Pierre HUPEZ • Jean POLHEN (délégué germanophone pour la Vie Consacrée) • Françoise SCHUERMANS

Secrétariat : Fulvie DEBATTY

Centre spirituel l’Annonciation – Rue Louvrex 96 – 4000 Liège
Tél. : 04 253 24 45 – @ : fulvie.debatty@gmail.com

Vie religieuse

Instituts religieux masculins

Instituts religieux féminins

Il existe des instituts de vie consacrée de droit pontifical, érigés avec l’approbation du Saint-Siège, et de droit diocésains, érigés avec l’approbation de l’évêque du lieu.
Dans le diocèse de Liège, il existe sept congrégations de droit diocésain : les Clarisses (Liège et Hannut), les Filles de Saint-Joseph (Blegny), les Sœurs du Saint Cœur de Marie (Hannut), les Sœurs Notre-Dame des Anges (Liège-Glain), les Sœurs de la Miséricorde (Banneux), les Sœurs de Saint-Charles Borromée (Liège) et les Sœurs Saint-Augustin de Bavière (Liège).

Sociétés de vie apostolique

Les Sociétés de vie apostoliques ne sont pas des Instituts de vie consacrée parce que leurs membres ne font pas profession des trois conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance). Elles sont semblables aux Instituts de vie consacrée par leur but apostolique et par la vie en commun que leurs membres s’engagent à mener. Contrairement aux Instituts séculiers, les clercs sont incardinés dans la Société.

Ordre des Vierges consacrées

L’Ordre des vierges consacrées est défini selon le Code de droit canonique, au canon 604, 1er paragraphe: « A ces formes de vie consacrée s’ajoute l’ordre des vierges qui, exprimant le propos sacré de suivre le Christ de plus près, sont consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon le rite liturgique approuvé, épousent mystiquement le Christ Fils de Dieu et sont vouées au service de l’Eglise. »

Mouvements ecclésiaux et spirituels

Les mouvements ecclésiaux et spirituels sont, dans la majorité des cas, fondés par des laïcs. Ils se proposent de promouvoir une spiritualité spécifique pour leurs membres et dans le secteur où ils souhaitent s’engager pour répondre à une mission qui s’inscrit dans le cadre d’un charisme à l’origine de leur fondation.

Sous la dénomination « mouvements ecclésiaux » sont reprises les associations internationales de fidèles reconnues par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie du Vatican, selon une procédure précise (Voir le site du Dicastère : conditions et procédure pour la reconnaissance). Les autres mouvements spirituels sont des associations de fidèles qui ont une reconnaissance au niveau du diocèse de Liège, d’un autre diocèse ou sont en voie de reconnaissance.

Répertoire des associations internationales de fidèles : consulter le site du Dicastère pour les laïcs

Mouvements ecclésiaux

Liste établie sur base du CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAÏCS, Répertoire des associations internationales de fidèles, http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/associazioni/repertorio.html.

Autres mouvements ecclésiaux

Ces mouvements sont des associations de fidèles qui ont une reconnaissance au niveau du diocèse de Liège, d’un autre diocèse ou sont en voie de reconnaissance.