Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ par la médiation d’équipes envoyées pour les personnes malades, âgées, fragiles, handicapées ; leur famille et tous ceux et celles qui œuvrent pour leurs soins et à leur accompagnement.
Le Vicariat coordonne et porte son attention (via notamment les Commissions relatives à ces secteurs) aux 3 domaines principaux qui le composent :
- les aumôneries hospitalières générales et en milieux psychiatriques,
- la pastorale des personnes handicapées,
- les visiteurs des malades (domicile ou maison de repos). Ces derniers relèvent directement de la responsable diocésaine Isabelle Vanceulebroeck qui travaille en étroite collaboration avec la déléguée épiscopale Caroline Werbrouck dont dépendent directement les 2 autres domaines (les aumôneries hospitalières générales et en milieux psychiatriques et la pastorale des personnes handicapées).

Le Vicariat est également soucieux de dégager à travers l’expérience du terrain des différentes équipes les enjeux existentiels pastoraux et théologiques tant pour la société que pour l’Église.
L’équipe vicariale soutient et relève les questions transversales de ces différents domaines qui peuvent questionner mais aussi enrichir la réflexion sociétale et ecclésiale.
Le Vicariat participe au travail de la Commission interdiocésaine de la pastorale de la santé (CIPSA) où il est représenté par sa déléguée épiscopale.

Déléguée épiscopale et équipe vicariale

Déléguée épiscopale : Werbrouck Caroline – 04 220 53 78 – caroline.werbrouck@evechedeliege.be

Membres de l’équipe vicarialeBraibant Isabelle – Cubelier Philippe – Davin Luc – Doutrepont Céline – Lejeune BenoîtLejeune Philippe – Noël Bérengère – Vanceulebroeck Isabelle

Secrétariat : 
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 04 230 31 54 – secretariat.sante@evechedeliege.be

Pastorale hospitalière générale

Membres de la Commission vicarialeWerbrouck Caroline (Présidente) – Braibant Isabelle – Cubelier Philippe – Noël Bérengère – Thibaux Marie-Pierre

Invitée permanenteRuth Adelin

Contact :
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 04 220 53 78 – caroline.werbrouck@evechedeliege.be ou secretariat.sante@evechedeliege.be

Pastorale hospitalière en milieux psychiatriques

Membres de la Commission vicarialeWerbrouck Caroline (Présidente) – Caliouw Béatrice – de Limbourg Jean-Philippe – Defawe Christiane – Desseilles Michel – Doutrepont Céline – Lejeune Benoît – Missaire Francine

Invité permanentSohier Charles-André

Contact :
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 04 220 53 78 – caroline.werbrouck@evechedeliege.be

Pastorale des personnes handicapées

La Commission Vicariale des Personnes Handicapées en lien avec le Vicariat de la Santé et par son projet pastoral « Faire Eglise ensemble avec les personnes ayant un handicap », va à la rencontre des personnes ayant un handicap mental, physique, de surdité, de cécité, des familles, des professionnels et des acteurs de la pastorale.

Nous sommes à votre service et voici quelques exemples :

  • A la demande de catéchistes désireux d'accompagner une personne handicapée, nous pouvons apporter en synergie de l'aide, du soutien, des idées pour envisager des pistes pour une catéchèse appropriée selon le handicap.
  • Des membres d'équipe d'aumônerie ou de maisons de repos nous demandent des conseils pour mieux entrer en relation avec une personne handicapée hospitalisée.
  • Avec la collaboration d'éducateurs spécialisés, nous organisons des journées de « recherche de sens », d'animation spirituelle pour des personnes ayant un handicap.
  • Avec les paroissiens de St Gilles à Liège, trois fois l'an, nous célébrons l'eucharistie animée pour les personnes ayant un handicap mental.
  • A l'unité pastorale de Notre-Dame des Ponts aux Rives d'Outremeuse à Liège, il y a une messe traduite en langue des signes tous les 2e dimanches de mois.
  • Des paroissiens souhaitent rendre leur église accessible ou installer une boucle magnétique, nous sommes en mesure de vous conseiller.
  • Pour des temps de réflexion, d'animation ou de retraite, nous pouvons vous suggérer des « témoins » qui vous aideront grâce à leur vécu à ajuster votre regard sur la personne handicapée afin de favoriser notamment sa participation à la vie de nos communautés chrétiennes.
  • Nous pouvons toujours vous renseigner et vous mettre en contact avec des institutions concernant la problématique des personnes handicapées

et d'autres services...

Commission vicariale des Personnes Handicapées (C.V.P.H.)

Responsable : Davin Luc

Membresde Terwangne Myriam – Hoebregs Louis – Kalf Ruth – Leblanc Philippe – Lejeune Benoît – Naveau Marie-Pierre – Werbrouck Caroline

Contact :
Rue Haute Voie 10
4537 Verlaine

Tél. : 04 264 71 50 – @ : cvph@evechedeliege.be ou lucdavin1964@gmail.com

Foi et Lumière

Foi et Lumière, des communautés de rencontre autour des personnes ayant un handicap mental… 

Contact pour la région de LiègeNaveau Marie-Pierre
pour la région de Liège 04 365 17 32 / 0475 33 61 63 – mp.naveau@outlook.com

Coordinatrice de la province Belgiquede Moffarts Caroline
Tél. : 02 241 08 69 – 0475 87 05 35 – doccaro@skynet.be
http://www.foieetlumiere.be

Glaube und Licht (Ostbelgien) : Wertz Brigitte
Tél. : 0498 35 01 40

Pastorale des Visiteurs de malades et Maisons de repos

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36. Cette attention du Seigneur pour les personnes malades, fragilisées se manifeste entre autres par la présence des Visiteurs de malades dans notre diocèse.

Aux visiteurs est confié ce qu’on pourrait appeler le « ministère de la présence », une mission portée par toute une équipe, qui est envoyé par l’Eglise, que ce soit dans un contexte de paroisse ou d’aumônerie en Maison de repos.

Dans la vie de Jésus, nombreux sont les rencontres avec les malades du monde, les petits, ceux qui ont besoin de toucher le Seigneur, de passer du temps en sa présence. La rencontre devient le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.

Une présence à « tous » , dans toutes les situations. Parfois une présence qui ne se vit plus par des mots et des gestes, mais par un « être ensemble », voir juste une silence. Les visiteurs donnent un peu de temps, d’amitié, de soutien, et de l’écoute. Elles prient avec les malades et portent la communion. Beaucoup de choses se passent dans cette rencontre, quand le Seigneur lui aussi est présent. Ainsi les Visiteurs rappellent aux malades que le Seigneur n’oublie personne, et qu’il reste présent, jusqu’au bout.

L’église envoie les visiteurs de malades, et leur propose aussi des formations. Plusieurs fois par an, les visiteurs du diocèse sont invités à une matinée de formation. Les visiteurs rencontrent parfois des situations délicates, plein de souffrances, questionnements spirituelles et éthique et il est important de se former pour pouvoir bien accompagner ces situations.

Vous avez du temps à donner, vous voulez peut-être rejoindre une équipe de Visiteurs ? Vous pouvez prendre contact avec la responsable diocésaine, Isabelle Vanceulebroeck - isabelle.vanceulebroeck@evechedeliege.be ou par tél au 04  229 79 31 (mardi et mercredi).

Responsable diocésaineVanceulebroeck Isabelle

Membres de la Commissions vicarialeChainaye Marie-Luce (Huy) – Clerbois Marie-Josée (Ourthe-Amblère-Condroz)- Dubois Catherine (Fléron) – Fastré Nicolas (Ans) – Hansenne Gaby (Haute-Meuse) – Hoornaert Béatrice (Ourthe-Amblève-Condroz) – Kessler Annemie (Ostbelgien) – Leblanc Bernadette (Hesbaye) – Mievis Marie-Louise (Hesbaye) – Rongvaux Anne (Verviers) – Balthasart Danielle (Liège) – Vervier André (Verviers)

SecrétaireJoakim Marguerite-Marie (Ans)

Contact :
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 04 229 79 31 – @ : isabelle.vanceulebroeck@evechedeliege.be

Quelques informations utiles

Lundi, 29 janvier 2019 : journée du Vicariat de la Santé pour les aumôniers et visiteurs de malades :
– article Dimanche-Eglise de Liège N° 06.2019
– 11.02.2019 : 27ème Journée mondiale pour les malades – retour sur la journée du 29 janvier avec accès au podcast des émissions

Matinées de formation pour visiteurs de malades 2018-2019 – Espace Prémontrés les 17.11.2018, 26.01.2019, 23.03.2019 et Banneux le 30.04.2019

Formation de base pour les responsables d’équipe de visiteurs de malades : les mardis 12.02, 19.02, 12.03 et 26.03.2019 de 9h30 à 15h à l’Espace Prémontrés.

Programme des visites décanales de la Pastorale des visiteurs des malades

Echo de la journée « Question de Sens » du 17 mars 2018