A partir du 1er septembre 2020 le Vicariat de la Formation change de nom et s’appellera Vicariat « Chemins de foi et Formations chrétiennes ».

Vicaire épiscopal : Abbé Emil Piront [jusqu’au 31.08.2020] – Abbé Baudouin Charpentier [à partir du 01.09.2020]

Adjoint : Abbé Yves-Léopold Keumeni Ngounou [à partir du 01.09.2020]

Membres de l’équipe vicariale : [en constitution]

Types de formations et services dépendant du Vicariat (à partir du 1er septembre 2020 – cf. Note ‘La Curie diocésaine – Juillet 2020’)

  • Appel, discernement et formation au ministère presbytéral : Abbé Baudouin Charpentier, président de Séminaire
  • Appel, discernement et formation au diaconat permanent : Commission diaconat permanent, Diacre Henri Thimister
  • Appel, discernement et formation aux ministères laïcs : Commission Ministères Laïcs (CML), Mme Marie-Louise Nkezabera
  • Le service de formation : Abbé Yves-Léopold Keumeni
    • Sœur Marie-Christine Hausman : parcours certificatifs pour l’enseignement
  • La formation permanente : Abbé Yves-Léopold Keumeni
  • Le service des vocations : Abbé André Verviers
  • Le service des jeunes (SDJ) : Abbé Vincent Jemine
  • Le service des familles : Mme Anne Locht
  • Pèlerinages : Abbé Baudouin Charpentier

Le Séminaire épiscopal

Le Séminaire épiscopal de Liège (ou "Espace Prémontrés") a pour mission la formation des prêtres de l’Eglise catholique du diocèse de Liège. Fondé en 1592, profondément ancré dans le pays de Liège, le Séminaire a connu une longue histoire, il s’est adapté aux exigences nouvelles du Concile Vatican II (1962-1965) et demeure attentif aux signes de notre temps.

Aujourd’hui encore, des jeunes et des moins jeunes entendent l’appel à tout quitter pour suivre Jésus-Christ, pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut et célébrer les sacrements de l’amour de Dieu. L’Eglise aura toujours besoin de prêtres, qui en communion avec l’Évêque et en collaboration avec les autres acteurs pastoraux (diacres, assistants paroissiaux, aumôniers, catéchistes…), exerceront leur ministère au cœur des communautés chrétiennes, au service des hommes et des femmes de notre monde.

Au Séminaire épiscopal de Liège (Rue des Prémontrés 40), se trouve l’Institut supérieur de Catéchèse et de Pastorale (ISCP, créé en 1970). Il constitue avec lui le Centre diocésain de formation (CDF).

Enfin, on trouvera aussi au Séminaire une librairie religieuse (Siloë-CDD), une Bibliothèque et une Médiathèque spécialisées dans le domaine religieux, et une chapelle moderne et lumineuse. Il est aussi possible de louer des chambres d’étudiants (kots), ainsi que des salles de cours et de réunions, entièrement rénovées.

Centre Diocésain de Formation (Séminaire épiscopal et ISCP)

Au Séminaire épiscopal de Liège (Rue des Prémontrés 40), se trouve l’Institut supérieur de Catéchèse et de Pastorale (ISCP, créé en 1970). Il constitue avec lui le Centre diocésain de formation (CDF).

Le CDF a pour mission de former les futurs professeurs de religion catholique (enseignement fondamental et secondaire), les futurs agents pastoraux (diacres, assistants paroissiaux, aumôniers en milieu hospitalier ou carcéral, catéchistes…), ainsi que toute personne désirant découvrir ou approfondir la foi chrétienne.

Directeur de la formation : Abbé Yves-Léopold Keumeni Ngounou

Directrice administrative : Laura Cipriani
Rue des Prémontrés 40
4000 Liège

Tél. : 04 220 53 73 – Fax : 04 223 76 93

Secrétariat / Accueil : Tél. : 04 223 73 93 – seminaire.liege@catho.be ou accueil@espacepremontres.be

Site Web : www.espacepremontres.be