Le Service diocésain de l’écologie intégrale a pour mission d’accompagner la réception de l’encyclique Laudato si’ (2015) au sein du Diocèse et d’y favoriser la transition écologique, en collaboration avec le groupe des Chrétiens en Transition. Pour répondre à la clameur des pauvres et de la terre, le service accompagne des projets concrets en lien avec les jeunes (mouvements de jeunesse, écoles, catéchisme…), les paroisses, les fabriques d’église, le secteur associatif, les autres confessions religieuses, les services analogues des diocèses belges (dont Ecokerk) et d’autres acteurs de la transition dans la Province. Tout au long de l’année, avec des accents plus forts durant le Temps de la Création (du 1er septembre au 4 octobre), le service assure – à la demande – des animations, formations et conférences.

ResponsableJoaquim Lesne
ContactRue des Prémontrés 40 • 4000 Liège
04 230 31 66 • Ext. 226 • ecologie.integrale@evechedeliege.bewww.maisoncommune.be
Partenaire du Service diocésain de la Transition écologique
Chrétiens en transition
Le groupe Chrétiens en transition est soutenu par le Vicariat Évangile et Vie. Il rassemble différents acteurs ecclésiaux engagés sur le terrain de l’écologie dans notre Diocèse. Les membres sont invités par un membre du groupe existant. L’engagement n’est pas limité dans le temps. Objectif principal : Avancer sur des projets liturgiques (célébration de la création), catéchétiques et pratiques en lien avec l’écologie, notamment pendant le Temps de la création. Le groupe sensibilise aussi les membres de notre Diocèse sur certains enjeux autour de la transition. Objectifs secondaires : Associer des personnes en grande précarité dans la transition (justice sociale) ; Découvrir et partager les initiatives locales ; Présenter l’Eglise comme le lieu idéal pour vivre des alternatives vertes ; Accompagner les demandes mais ne pas faire le travail à la place ; Créer une dynamique de groupe autour des questions et projets en lien avec la transition ; Créer des partenariats avec le terreau associatif liégeois ; Communiquer et sensibiliser sur des questions écologiques ; Incarner la transition dans notre manière de vivre ; Se former à l’écologie ; Faire le bilan, évaluer la pertinence de nos activités ; Recherche de financements.

Membres de l’équipe diocésaineJean-Yves Buron • Paulette Collard • Christophe Cornet • Myriam Delvenne • André Frisaye • Bernadette Hochstenbach • Joaquim Lesne • Paul Neycken • Paul Rixen • Christine Servais • Heike Sonnen • Cécile Van Agtmaal • Nicole Wathieu

****************************

En 2015, le pape François publiait Laudato si’ (sur la sauvegarde de la maison commune).
Pour répondre à cet appel, le diocèse de Liège lance EcoEglise, un outil œcuménique qui s’adresse aux communautés chrétiennes désireuses de s’engager pour le soin de la Création, de la terre et des pauvres.
Retrouvez le programme diocésain complet et faites connaître ces événements grâce au site internet www.maisoncommune.be.

Des idées éclaircies avec Laudato si’

En partenariat avec le service pour la Transition écologique du Vicariat Évangile et Vie du diocèse de Liège, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ), lance une série de vidéos sur Laudato si.

Idée reçue N°1 – Octobre : « L’écologie ? Ca ne me concerne pas »

Les auteurs sont : Joaquim LESNE, référent écologie intégrale du diocèse de Liège, et Gwenaëlle MARTIN, Mouvement Salésien des Jeunes.

Mois de la Création / Eco-Eglise – Chrétiens unis pour la transition écologique et sociale

Un agenda 2020-2021 sur l’écologie intégrale

A l’occasion de l’année « Laudato si », le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) a conçu un agenda sur le thème de l’écologie intégrale. Pensé comme un véritable outil pastoral, il accompagne les jeunes – et les moins jeunes – de septembre 2020 à août 2021.

12 mois, 12 verbes (oser, contempler, respecter…) et 12 témoins engagés à leur manière dans l’écologie intégrale. Chaque semaine, en lien avec le verbe du mois, une attention particulière est portée à une des quatre relations que nous sommes appelés à soigner : à la nature, à soi, aux autres, à Dieu. Des gestes concrets, des défis et des démarches spirituelles sont proposées tout au long de l’année, en lien avec le cycle des saisons et les périodes liturgiques. L’objectif est de vivre l’écologie intégrale au quotidien. Il reste bien sûr de la place pour y inscrire tous vos devoirs et vos rendez-vous.

Procurez-vous cet agenda au prix coûtant de 2,50 € auprès en contactant Joaquim Lesne, nouveau référent en écologie intégrale du diocèse de Liège et également membre du MSJ.

Cathobel en parle : https://www.cathobel.be/2020/08/mettre-lecologie-integrale-a-son-agenda-grace-au-mouvement-salesien-des-jeunes/