La responsabilité de l’enseignement catholique dans le diocèse est assurée par le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CoDiEC asbl). Il rassemble les trois types de responsables de l’école : des membres des pouvoirs organisateurs, élus par leurs pairs ; des représentants désignés par les fondateurs de l’école catholique, les évêques et les congrégations religieuses enseignantes ; des directeurs invités que mandatent leurs associations.Le Comité diocésain de l’enseignement catholique est l’organe représentatif et de coordination des écoles catholiques du diocèse ; il organise des services aux écoles fondamentales (SeDEF) comme secondaires et supérieures (SeDESS). Outre les mandats de représentation de l’Évêque au sein du CODIEC, SEGEC…, le Vicariat de l’Éducation chrétienne a la responsabilité du cours de religion tous niveaux, tous réseaux, donc aussi ceux de l’Officiel.

Déléguée épiscopale et équipe vicariale
Déléguée épiscopaleMarie-Flore Montrieux
Adjoint de la Déléguée épiscopale (Visas et Cours de religion)Marc Deltour
SecrétaireOdile Ulrix
SecrétariatBoulevard d’Avroy 17 • 4000 Liège
04 230 57 08 • 0495 76 82 01 • vicariat.enseignement@evechedeliege.be

Voir ici l’Organigramme du Vicariat

I. Secteur enseignement de la religion en école
Gestion des contrats des professeurs de religionSecrétaire • Odile Ulrix
Service Visa de l’autorité religieuseResponsable • Marc Deltour
Cours de Religion Enseignement fondamental libre et communalAttachés pédagogiques • Alain Collin • Benoît Delaite
Service d’Accompagnement des Professeurs de Religion d’Enseignement Secondaire [SAPRES]Responsable • Ingrid Busa
II. Secteur pastoral scolaire

http://www.pastoralescolaireliege.be

Commission pastorale du fondamental libreResponsable • Marie-Rose Dacosse
Membres • Éric Jacob • Marie-Cécile Philippart • Jean-Paul Pirson • Anne Richardeau
Commission pastorale du secondaire libreResponsable • Colette Dethier
Construction et soutien des écoles catholiques de la province de LiègePrésident • Marc Deltour
Administrateur délégué de l’OA • Christian Dufays
III. Comité diocésain de l’Enseignement catholique [CoDiEC Asbl]

1. Organe d’administration du CoDIEC

Représentants élus des PO de l’Enseignement fondamental ordinaireMichel Dokens • Roger Stassen
Représentant(e)s élu(e)s des PO de l’Enseignement secondaire ordinaireLouis Gemenne • Marie-Jeanne Pottier
Représentants élus des autres types et niveaux d’enseignement que le secondaire et le fondamental ordinairePhilippe Muselle • Philippe Sonck
Représentante des Fondateurs (Les Évêques)Marie-Flore Montrieux
Représentants des Fondateurs (La COREB)Père Pierre Hupez [s.j.] • À pourvoir
Invité permanent comme Directeur diocésain du FondamentalJean-François Delsarte
Invité permanent comme Directeur diocésain du SecondaireClaude Tilkin
Représentant des conseils de zone du FondamentalÀ pourvoir
Représentante des conseils de zone du SecondaireAnne Jacquemin
Représentant des associations de Directeurs du FondamentalÀ pourvoir
Représentante des associations de Directeurs du SecondaireMarie-Thérèse Paquay
Représentant du SeGECStéphane Vanoirbeck
Vice-PrésidentLouis Gemenne
TrésorierRoger Stassen
SecrétaireMarie-Flore Montrieux

2. Bureau du Conseil d’administration du CoDIEC

MembresJean-François Delsarte • Louis Gemenne • Marie-Flore Montrieux • Roger Stassen • Claude Tilkin

3. Cellule Finances et Budget du CoDIEC

MembresJean-François Delsarte • Nicolas Desmet • Louis Gemenne • Roger Stassen • Claude Tilkin

4. Service de Conseil du CoDIEC

Accompagnateur PO-BâtimentsLuc Bosson
Adjoint au Directeur(trice) diocésain(e)Michel Galasyka
Accompagnateur PO-DirectionsDaniel Schoonbroodt

5. Comité diocésain de l’Enseignement catholique [CoDiEC Asbl] – Personnel logistique et administratif

Assistante de directionCarole Haccour
ÉconomesNicolas Desmet • Nathalie Timmermans
Responsable garderieVéronique Dostriche
Gestionnaire informatiqueÀ pourvoir
SecrétaireAnne Malbrant • Rita Pettinicchi
Responsables de l’Entretien des bâtimentsFrédéric Martin • Natacha Thom
IV. Service diocésain de l’Enseignement fondamental [SeDEF]

Boulevard d’Avroy 17 • 4000 Liège • 04 230 57 00 • F 04 230 57 05

1. Bureau du SeDEF

Directeur diocésainJean-François Delsarte
Coordinatrice pédagogique relaiChristine Jamaer
Assistante de directionCarole Haccour
Gestionnaire FOCEF – Formation continuée des enseignants du fondamentalCatherine Philippet
Adjoint au Directeur(trice) diocésain(e)Michel Galasyka
Inspectrice épiscopale coordinatriceMichèle Mehlen

2. Service de l’Inspection du SeDEF

Inspecteur(trice)s épiscopal(e)sMarie-Paule Meex • Roland Meunier • José Vandeclee • Jean-Claude Wilmes

3. Service de l’animation pédagogique du SeDEF

CoordinatriceChristine Jamaer
MembresGrégory Coart • Dominique Devlieger • Isabelle Etienne • Pierre-Jean Hermans • Nathalie Jacquemin • Paul-Marie Leroy • Fabienne Loutsch • Vincent Moineau • Olivier Schyns
Gestionnaires FOCEF – Formation continuée des enseignants du fondamentalJulie Detheux • Catherine Philippet
V. Service diocésain de l’Enseignement secondaire et supérieur [SeDESS]
Directeur diocésainClaude Tilkin
Accompagnatrice des directions scolairesBernadette Szecel-Fransquet
ContactBoulevard d’Avroy 17 • 4000 Liège • 04 230 57 00 • F 04 230 57 05

1. Équipe d’accompagnement diocésain du SeDESS

Accompagnatrice des directions scolairesBernadette Szecel-Fransquet
Coordinatrice pédagogique relaiFabienne Bastin
Conseiller(ère)s au pilotageNathalie Bazdoulj • Anthony Cipolla • Nathalie Degueldre • Dominique Germain • Marc Jadot
Conseillère en pastoraleColette Dethier
Déléguée CECAFOC – Centre Catholique pour la Formation en cours de CarrièreNadine Breels

2. Commission d’Aide à l’Inscription – Gestion des exclusions du SeDESS

PrésidentClaude Tilkin
GestionnaireCarole Haccour
VI. Société Patrimoniale d’Administration des Bâtiments Scolaires Catholiques [SPABSC]

Depuis 2011 a été créée la Société Patrimoniale des Bâtiments Scolaires Catholiques du Diocèse de Liège. Selon les règles édictées par la Communauté française, nos écoles peuvent céder tout ou partie de leurs bâtiments à cette société patrimoniale. Cette démarche permet, entre autres, de pouvoir bénéficier d’un plafond relevé pour les projets de travaux relevant du PPT (Programme Prioritaire de Travaux). Luc Bosson peut également servir de relais entre les propriétaires des écoles, les pouvoirs organisateurs et le conseil d’administration ainsi que le président de la SPABSC, particulièrement au moment de la mise en route d’une réflexion en école.

PrésidenteFrançoise Rosoux
Membre (pour les projets de bâtiments)Luc Bosson
Représentante de Monseigneur l’ÉvêqueMarie-Flore Montrieux
Administrateur de l’ASBLVincent Philippart de Foy
Contact0474 88 36 61 • 0476 46 98 80 • frosoux1@mail.beluc.bosson@segec.be
VII. Emnel asbl

Il s’agit de l’Asbl propriétaire de la Maison diocésaine de l’Enseignement. Cette asbl comprend les membres de l’OA et les membres de l’AG. Lors de l’AG annuelle, les services pédagogiques du fondamental, ceux du secondaire, et l’Évêché y sont représentés à part égale (chacun 4 membres).

Représentant(e)s de l’enseignement fondamentalMarie-Rose Dacosse • Benoît De Voghel • Benoît Delaite • Annette Haine
Représentant(e)s de l’enseignement secondaireJean-Marc Drieskens • Fabienne Grosjean • À pourvoir
Représentant(e)s de Monseigneur l’ÉvêqueMarc Deltour • Marie-Flore Montrieux • Vincent Philippart de Foy • Caroline Werbrouck
Président de l’OAMarc Deltour
Vice-Président de l’OAJean-Marc Drieskens
Secrétaire de l’OAMarie-Rose Dacosse
ContactBoulevard d’Avroy 17 • 4000 Liège