Vicariat général
Vicaire général • Chan. Éric de Beukelaervoir le détail ici
Le Vicaire général est le modérateur de la Curie diocésaine. Le Vicariat général est en charge de la pastorale territoriale (Chantier Paroisses), tant du point de vue pastoral (nominations, évaluations hiérarchiques…) que temporel (tutelle sur les fabriques d’église, tutelle morale sur les Asbl, « brainstorming » sur l’avenir des églises et des presbytères, patrimoine…).
Vicariat Accompagnement des acteurs pastoraux
Déléguée épiscopale • Mme Dominique Oliviervoir le détail ici
Le Vicariat Accompagnement des Acteurs pastoraux exerce l’attention et le suivi humain, pro- fessionnel et spirituel des acteurs de la pastorale.
1. Écouter et accompagner les acteurs pastoraux dans leur mission : Accompagner les acteurs pastoraux, notamment les ministres du culte, en difficulté dans l’exercice de leur mission par des propositions adaptées, individuelles ou collectives. Mettre à leur disposition des ressources, notamment pour la gestion des conflits, la médiation. Répondre aux besoins spécifiques des acteurs pastoraux au niveau de la santé (maladie, burn-out, solitude, âge, pension…), par un accompagnement adapté (Service Santé des acteurs pastoraux). Accompagner les assistants paroissiaux et les diacres dans l’exercice de leur mission, prioritairement par la mise en route de la démarche d’au- to-évaluation. Participer à l’accueil et à l’insertion des prêtres, religieux et religieuses qui arrivent dans le Diocèse (Bilan de potentiel personnel et Plate-forme des prêtres accueillis dans le diocèse – PAD). Veiller à des démarches collectives d’accompagnement formatif selon les besoins (Progressio, coaching curés).
2. Écouter et accompagner les permanents et équipes au service de l’Église diocésaine à partir de leurs souhaits, désirs, charismes.
3. Être attentif à toute autre dimension de l’ordre du « care » des acteurs pastoraux dans le Diocèse.
4. En conséquence, le Vicariat est en lien avec les autres Vicariats, la CMVP (Commission Ministère et Vie des Prêtres, issue du Conseil presbytéral) et sa responsable est membre de la CMVP ; l’Équipe diocésaine des Visiteurs des prêtres et des diacres.
Vicariat pour les Affaires canoniques
Vicaire épiscopal • Abbé Alphonse Borrasvoir le détail ici
Le Vicariat des Affaires canoniques traite des causes matrimoniales, mais aussi des dossiers administratifs et questions disciplinaires d’ordre canonique. Son responsable est vice-official au sein du tribunal interdiocésain de première instance pour la Belgique francophone.
Vicariat Annoncer l’Évangile
Vicaire épiscopal • Abbé Olivier Windelsvoir le détail ici
C’est par toutes les dimensions de son existence et tous les secteurs de son activité que l’Église s’acquitte de la mission que le Christ lui a confiée. Mais à un titre tout particulier le catéchuménat, la catéchèse et la liturgie sont lieux d’annonce de l’Évangile : le catéchuménat qui conduit les adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, la catéchèse qui éveille à la foi et aide chacun, petits et grands, jeunes et adultes, à grandir dans cette foi et la liturgie qui fait résonner dans le coeur, par la prière et la célébration, la Parole de Vie. Le Vicariat « Annoncer l’Évangile » entend réfléchir et dynamiser ces trois hauts-lieux de la vie ecclésiale en favorisant leur féconde interaction.
Vicariat Chemins de Foi et Formations chrétiennes
Vicaire épiscopal • Abbé Baudouin Charpentiervoir le détail ici
Le Vicariat a pour mission l’appel, le discernement et la formation des chrétiens et de tous les futurs acteurs en pastorale en vue d’une croissance spirituelle féconde. Il veut promouvoir également diverses propositions à destination des jeunes et des familles, encourager les différents types de vocations et les initiatives spirituelles en termes de pèlerinage ou de rassemblement.
Vicariat de l’Éducation chrétienne et de l’Enseignement
Déléguée épiscopale • Mme Marie-Flore Montrieuxvoir le détail ici
La responsabilité de l’enseignement catholique dans le diocèse est assurée par le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CoDiEC asbl). Il rassemble les trois types de responsables de l’école : des membres des pouvoirs organisateurs, élus par leurs pairs ; des représentants désignés par les fondateurs de l’école catholique, les évêques et les congrégations religieuses enseignantes ; des directeurs invités que mandatent leurs associations.Le Comité diocésain de l’enseignement catholique est l’organe représentatif et de coordination des écoles catholiques du diocèse ; il organise des services aux écoles fondamentales (SeDEF) comme secondaires et supérieures (SeDESS). Outre les mandats de représentation de l’Évêque au sein du CODIEC, SEGEC…, le Vicariat de l’Éducation chrétienne a la responsabilité du cours de religion tous niveaux, tous réseaux, donc aussi ceux de l’Officiel.
Vicariat Évangile & Vie
Délégué épiscopal • Mr Guy Schyns, dp • voir le détail ici
Le Vicariat Évangile et Vie est structuré en 4 services diocésains : l’action sociale et la lutte contre la pauvreté, la migration et les communautés d’origine étrangère, l’aumônerie carcérale et le monde pénitencier, la transition écologique et sociale. A côté de ces 4 services, trois autres pastorales sont directement en lien avec les missions du Vicariat, à savoir : la pastorale du monde ouvrier, la pastorale missionnaire les gens du voyage et des forains. D’une manière générale, le Vicariat s’articule entre deux pôles : la pauvreté au sens large et les personnes étrangères. Il s’engage sur le terrain de la solidarité et de l’écologie en vue de promouvoir l’accueil et le respect de tous – et plus particulièrement des plus pauvres. Avec l’aide des mouvements et associations partenaires, il entend apporter une présence d’Église et donner une réponse concertée aux grands défis de la société. Dans l’Évangile, il trouve sa source pour lutter contre l’injustice et les inégalités sociales.
Vikariat Ostbelgien
Vicaire épiscopal • Abbé Emil Piront • voir le détail ici
Das Vikariat Ostbelgien ist territorial und deckt das Gebiet der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens ab. Es verfügt über alle Befugnisse der Seelsorge unter der Verantwortung des Bischofsvikars. Es steht in enger Beziehung zu den temporären kirchlichen Einrichtungen (Schulen, Krankenhäuser und Pflegeheime), den Einrichtungen für das geweihte Leben und den katholischen Bewegungen und Vereinigungen.
Le vicariat ‘Ostbelgien’ est territorial et couvre le territoire de la région germanophone de Belgique. Il regroupe toutes les compétences de la pastorale, sous la responsabilité du vicaire épiscopal. Il assure un lien avec les institutions temporelles de l’Église (écoles, hôpitaux et maisons de repos) et les instituts de vie consacrée ainsi que les relations avec les mouvements et associations.
Vicariat de la Santé
Déléguée épiscopale • Mme Caroline Werbrouckvoir le détail ici
Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ par la médiation d’équipes envoyées pour les personnes malades, âgées, fragiles, handicapées ; leur famille et tous ceux et celles qui œuvrent pour leurs soins et à leur accompagnement. Le Vicariat coordonne et porte son attention (via notamment les Commissions relatives à ces secteurs) aux 3 domaines principaux qui le composent : les aumôneries hospitalières générales, en milieux psychiatriques et en unités de soins palliatifs, la pastorale des personnes handicapées, les visiteurs des malades (domicile ou maison de repos). Le Vicariat est également soucieux de dégager à travers l’expérience du terrain des différentes équipes les enjeux existentiels pastoraux et théologiques tant pour la société que pour l’Église. L’équipe vicariale soutient et relève les questions transversales de ces différents domaines qui peuvent questionner mais aussi enrichir la réflexion sociétale et ecclésiale. Le Vicariat participe au travail de la Commission interdiocésaine de la pastorale de la santé [CIPSA] où il est représenté par sa Déléguée épiscopale.
Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires
Vicaire épiscopal • Père Patrick Bonte [o.s.c.] • voir le détail ici
Le Vicariat pour la Vie consacrée regroupe les instituts de Vie consacrée proprement dits, à savoir les Instituts religieux masculins et féminins ainsi que les Sociétés de vie apostolique. Le vicaire épiscopal pour la Vie consacrée est en charge de l’accompagnement des Instituts de Vie consacrée, des Sociétés apostoliques et des Vierges consacrées, et de la vigilance de l’Évêque diocésain à leur égard. La « Vie consacrée » désigne l’état de vie de femmes et d’hommes qui, en réponse à un appel intérieur de Dieu, choisissent de lui consacrer toute leur vie en faisant profession des trois conseils évangéliques : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Le Vicariat est également en charge des relations avec les mouvements ecclésiaux, avec les associations spirituelles et avec les sanctuaires.