Sous la houlette du Vicaire général, la tâche est répartie dans 9 Vicariats épiscopaux et des Services diocésains (plus d’information sur les pages des vicariats ou sur le site internet personnel).

Les vicariats du diocèse de liege

Le Vicariat Annoncer l’Évangile

C’est par toutes les dimensions de son existence et tous les secteurs de son activité que l’Église s’acquitte de la mission que le Christ lui a confiée. Mais à un titre tout particulier le catéchuménat, la catéchèse et la liturgie sont lieux d’annonce de l’Évangile: le catéchuménat qui conduit les adultes vers les sacrements de l’initiation
chrétienne, la catéchèse qui éveille à la foi et aide chacun, petits et grands, jeunes et adultes, à grandir dans cette foi et la liturgie qui fait résonner dans le coeur, par la
prière et la célébration, la Parole de Vie. Le Vicariat « Annoncer l’Évangile » entend réfléchir et dynamiser ces trois hauts-lieux de la vie ecclésiale en favorisant leur féconde interaction.

Le Vicariat de la Communauté germanophone – Das Vikariat der deutschsprachigen Region Ostbelgien

Le vicariat de la Région germanophone est territorial et couvre le territoire de la Région germanophone de Belgique. Il regroupe toutes les compétences de la pastorale, sous la responsabilité de la déléguée épiscopale. Il assure un lien avec les institutions temporelles de l’Église (écoles, hôpitaux et maisons de repos) et les institutions de vie consacrée ainsi que les relations avec les mouvements et associations.
Das Vikariat der Deutschsprachigen Region ist territorial, und deckt das Gebiet der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens ab. Es verfügt über alle Befugnisse der
Seelsorge unter der Verantwortung der bischöflichen Delegierten. Es steht in enger Beziehung zu den temporären kirchlichen Einrichtungen (Schulen, Krankenhäuser
und Pflegeheime), den Einrichtungen für das geweihte Leben und den katholischen Bewegungen und Vereinigungen.

Le Vicariat Évangile et Vie

C’est dans un monde en pleine mutation, avec et auprès de ceux et celles qui se cherchent ou qui cherchent, qui essayent de se relever ou de relever et de se construire ou de construire un avenir, que le Vicariat Évangile et Vie oriente son action en collaboration avec d’autres associations et mouvements issus de l’Église et de la société civile. À travers la riche mosaïque de ses initiatives, il veut témoigner de l’Évangile qui interpelle chacun dans ce qu’il est, vit, espère et être signe d’une Église attentive à tous et au service des hommes et des femmes.

Le Vicariat de l’Éducation chrétienne et de l’Enseignement

La responsabilité de l’enseignement catholique dans le diocèse est assurée par le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CoDiEC asbl).
Il rassemble les trois types de responsables de l’école : des membres des pouvoirs organisateurs, élus par leurs pairs; des représentants désignés par les fondateurs de l’école catholique, les évêques et les congrégations religieuses enseignantes; des directeurs invités que mandatent leurs associations.
Le Comité diocésain de l’enseignement catholique est l’organe représentatif et de coordination des écoles catholiques du diocèse; il organise des services aux écoles fondamentales (SeDEF) comme secondaires et supérieures (SeDESS).
À côté de ces deux services, le Vicariat de l’Éducation chrétienne a la responsabilité du cours de religion tous niveaux, tous réseaux, donc aussi ceux de l’Officiel.

Le Vicariat de la Formation regroupant le Centre diocésain de Formation et le Seminaire

Le Séminaire épiscopal de Liège (ou « Espace Prémontrés« ) a pour mission la formation des prêtres de l’Eglise catholique du diocèse de Liège. Fondé en 1592, profondément ancré dans le pays de Liège, le Séminaire a connu une longue histoire, il s’est adapté aux exigences nouvelles du Concile Vatican II (1962-1965) et demeure attentif aux signes de notre temps.

Aujourd’hui encore, des jeunes et des moins jeunes entendent l’appel à tout quitter pour suivre Jésus-Christ, pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut et célébrer les sacrements de l’amour de Dieu. L’Eglise aura toujours besoin de prêtres, qui en communion avec l’Évêque et en collaboration avec les autres acteurs pastoraux (diacres, assistants paroissiaux, aumôniers, catéchistes…), exerceront leur ministère au cœur des communautés chrétiennes, au service des hommes et des femmes de notre monde.

Au Seminaire épiscopal de Liège (rue des Prémontrés 40), se trouve l’Institut supérieur de Catéchèse et de Pastorale (ISCP, créé en 1970). Il constitue avec lui le Centre diocésain de formation (CDF). Le CDF a pour mission de former les futurs professeurs de religion catholique (enseignement fondamental et secondaire), les futurs agents pastoraux (diacres, assistants paroissiaux, aumôniers en milieu hospitalier ou carcéral, catéchistes…), ainsi que toute personne désirant découvrir ou approfondir la foi chrétienne.
L’éventail des propositions 2017-2018 de formation est très large, diversifié et accessible à tous !

Enfin, on trouvera aussi au Séminaire une librairie religieuse (Siloë-CDD), une Bibliothèque et une Médiathèque spécialisées dans le domaine religieux, et une chapelle moderne et lumineuse. Il est aussi possible de louer des chambres d’étudiants (kots), ainsi que des salles de cours et de réunions, entièrement rénovées.

Le Vicariat de la Santé

Le Vicariat de la Santé exprime la sollicitude du Christ, par la médiation de communauté ecclésiale, pour les personnes malades, leurs familles et tous ceux et celles qui oeuvrent pour leurs soins et à leurs accompagnements. Il coordonne et porte particulièrement son attention et son soutien aux équipes d’aumôneries hospitalières générales et psychiatriques qui dépendent directement de lui. Il participe au travail de la Commission interdiocésaine de la Pastorale de la Santé (CiPSa) où il est représenté par sa déléguée épiscopale, Caroline Werbrouck.

Le Vicariat est également soucieux de dégager, à travers l’expérience du terrain des équipes d’aumôneries hospitalières, les enjeux existentiels, pastoraux et théologiques tant pour la société que pour l’Église. La déléguée épiscopale, Caroline Werbrouck-Lefebvre, est l’interlocutrice des directions d’Établissements de Santé, des partenaires de ce vicariat, des membres des équipes d’aumônerie hospitalières générales ou psychiatriques.

Le Vicariat des affaires canoniques et de l’Officialité

Outre ce qui concerne les matières dévolues à l’officialité, le vicariat des affaires canoniques et de l’Officialité traite des requêtes et des dispenses pour mariages non sacramentels, etc.

Le Vicariat pour les affaires juridiques et temporelles

Le vicariat des affaires juridiques et du Temporel traite des requêtes et des dispenses (qu’elles requièrent ou non l’intervention du Saint-Siège), de la tutelle ecclésiastique sur les Asbl et Fabriques d’églises, des rapports avec les administrations civiles.

Les questions relatives au patrimoine mobilier des églises, au maintien de son affectation au culte catholique sont également de son ressort via le service diocésain des Fabriques d’Eglise comme celles qui concernent la bonne tenue des registres de catholicité.

Le Vicariat de la Vie consacrée

Le vicariat de la Vie consacrée regroupe les instituts de Vie consacrée proprement dits, à savoir les Instituts religieux masculins et féminins ainsi que les Sociétés de vie apostolique.

Il n’y a pas d’Institut séculier recensé dans le diocèse de Liège. Le vicaire général est en charge de l’accompagnement et la vigilance de l’Évêque diocésain pour les Instituts de Vie consacrée et des Sociétés apostoliques, mais également pour les Mouvements ecclésiaux et les Associations spirituelles (voir chapitre XIV). Il est responsable de l’accompagnement des Vierges consacrées du diocèse.