Le Conseil épiscopal est le conseil de l’évêque diocésain pour le gouvernement de l’action pastorale dans le diocèse. Présidé par l’évêque, il est constitué du vicaire général et des vicaires (= prêtres) et délégués (= non-prêtres) épiscopaux (canon 473 §4).
Le vicaire général seconde l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier (canon 475). À ce titre, sa première mission est d’être le « modérateur de la Curie », soit le coordinateur de l’action de la Curie diocésaine (canon 473 §3). Il veille dès lors également au bon fonctionnement des missions plus centralisées au sein de la Curie diocésaine.
Chaque vicaire ou délégué épiscopal est responsable (canon 476) d’un domaine de compétence, ou d’un territoire du diocèse (pour le Vicariat Ostbelgien).

Un des membres du Conseil épiscopal est désigné par l’évêque pour assurer de manière habituelle, l’animation des réunions du conseil. Chaque fois que l’ordre du jour le requiert, des non-membres – en particulier les adjoints de Vicariats – sont invités à assister à tout, ou à une partie d’un Conseil épiscopal.
Chaque membre du Conseil épiscopal est nommé pour un mandat qui prendra fin avec la fin de l’épiscopat actuel. Une évaluation, pouvant mener à d’éventuelles modifications, est prévue en juin 2023.

Président : Monseigneur Jean-Pierre Delville
Animateur(trice) :
Madame Dominique Olivier
Membres
: Monsieur l'Abbé Emil Piront - Monsieur le Vicaire général Éric de Beukelaer - Père Patrick Bonte - Madame Marie-Flore Montrieux - Monsieur Jean-Philippe de Limbourg - Monsieur l'Abbé Olivier Windels - Monsieur l'Abbé Baudouin Charpentier - Madame Caroline Werbrouck

Secrétaire
: Madame Carmelina Volpe
Rue de l'Évêché 25 - 4000 Liège

  • 04 230 31 57
  • Ext. 157

secretariat.mgrdelville@evechedeliege.be