Déclaration des évêques de Belgique, Nouvelle série n° 43, mai 2018

Dans leur lettre pastorale à Amoris Laetitia de mai 2017, les évêques de Belgique ont souligné l’importance d’une préparation approfondie et intense pour apprendre à connaître la richesse du sacrement de mariage et de la foi, pour y grandir et prendre sa place dans la vie de la communauté chrétienne. La préparation au mariage devient de la sorte missionnaire et relève pour ainsi dire de l’initiation. La préparation au mariage devient alors un chemin d’approfondissement de la foi pour ceux qui se préparent au sacrement du mariage. En bien des lieux c’est déjà le cas et c’est ce que les évêques veulent encourager.

Terre sacrée

« Quand nous, en tant que communauté de foi, cheminons avec des fiancés, nous nous trouvons en terre sainte », écrivent Mgr. Patrick Hoogmartens et Mgr. Pierre Warin, évêques référendaires de la pastorale familiale, au nom de la Commission épiscopale évangélisation, dans l’introduction. « Nous écoutons leur histoire avec respect et admiration pour le chemin particulier que Dieu parcourt avec eux. Nous pouvons alors découvrir ensemble et témoigner de la richesse de la foi, du mariage chrétien et de la vie de famille. Ce sera en toute humilité, conscients que nous-mêmes avons aussi toute notre vie à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Ce sera en même temps, avec de l’enthousiasme et en y mettant de la compétence parce que ceux qui veulent s’engager pour la vie avec Dieu et l’un envers l’autre dans une communion d’amour méritent tout notre soutien.  »

Triple  de préparation

La nouvelle brochure est principalement destinée aux accompagnateurs dans la préparation du mariage, à ceux qui président la célébration du mariage et aux collaborateurs dans la pastorale du mariage. Ce n’est pas un prêt-à-porter de préparation au mariage. Nous voulons plutôt y présenter les étapes essentielles du parcours de préparation :1) que signifie aujourd’hui être chrétien, 2) que signifient un mariage et un foyer chrétiens et 3) la préparation de la liturgie du sacrement. Les trois premiers chapitres de la brochure éclairent ces étapes: Croire – Aimer Dieu et son prochain, Se marier – se dire oui l’un à l’autre chaque jour et Célébrer – la bénédiction de l’amour. Les évêques donnent des éléments de fond qui peuvent être abordés dans ces trois thèmes et qui correspondent à la partie pastorale du nouveau formulaire de mariage. Comment ils seront abordés  et approfondis lors de la préparation, et en combien de rencontres, dépend du diocèse ou vicariat ainsi que des accompagnateurs locaux.

Suggestions et points d’attention

En fin de brochure, figurent encore quelques suggestions et quelques points d’attention pastoraux: l’accueil du couple, le chemin de préparation, les méthodes possibles pour les rencontres dans le cadre des trois étapes, le rôle important des accompagnateurs et l’intégration dans la communauté des chrétiens locale.

« Puissions-nous accueillir chaleureusement, dans nos communautés, les couples qui vont se marier et les accompagner efficacement, en les aidant à discerner le contenu du mariage chrétien et ce à quoi ils s’engagent.  » écrivent les évêques.  Que la parole de Jésus nous inspire : « Pour qu’ils aient la vie, et la vie en abondance.  » (Jn 10,10) .

Info pratique

Quand amour et foi se rencontrent – Sur le chemin d’un mariage à l’église, Déclarations des évêques de Belgique Nouvelle série n° 43, une publication de Licap – Halewijn, Bruxelles, mai 2018, ISBN 978-94-6196-154-9, 40 Pages, 4 euro, disponible dans les Centres Diocésains de Documentation (CDD), pour passer commande, veuille vous adresser à : Licap , Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles, Tél. 02 507 05 05, E commandes@halex.be