Nominations Année 2022 – Extraits des Bulletins officiels Eglise de Liège N°01-06/2022 et 01/2023

EDL- Bulletin officiel N° 01.2023 de Janvier-Février – Nominations

I. Nominations pastorales

Monsieur Nicolas GAZON est nommé, au 1er décembre, pour une durée renouvelable de trois ans, collaborateur du Service diocésain de la Transition écologique, à mi-temps, sous la responsabilité de Guy Schyns, dp, délégué épiscopal.

Monsieur Nikola HALLEUX, ordonné diacre en vue du sacerdoce le 12 novembre 2022, poursuit sa formation dans l’UP Notre-Dame des Ponts aux Rives d’Outremeuse.

Madame Isabelle HERMAN est nommée, au 1er décembre, responsable du Service «Formation aux ministères laïcs», au sein du Vicariat Chemins de Foi et Formations Chrétiennes, pour un mandat renouvelable de trois années. Elle était jusqu’ici l’adjointe de Madame Marie-Louise Nkezabera, décédée le 12 septembre 2022, suite à une longue maladie. Madame Isabelle Herman poursuit ses missions au sein de ce Service et au sein du Vicariat de l’Accompagnement des acteurs pastoraux.

Monsieur l’abbé Daniel JAQUES est déchargé, au 27 novembre 2022, de sa mission de curé de l’UP Saint-Roch (Jemeppe). À cette date, il est nommé prêtre auxiliaire de cette même UP.

Monsieur l’abbé Rufin MAKOSO, jusqu’ici vicaire de l’UP Saint-Roch (Jemeppe), est nommé, à partir du 27 novembre 2022 administrateur paroissial de cette même UP pour un mandat renouvelable de trois ans.

Monsieur Hugues MERCIER est nommé, au 1er novembre 2022, assistant de doyenné pour le doyenné d’Ans, pour une année de stage probatoire suivie d’un mandat renouvelable de deux années.

Le Père Pierre VERGER, sdb, nouveau supérieur de la communauté salésienne de Liège, est nommé, au 1er janvier 2023, vicaire de l’UP Liège-Hauteurs, avec comme mission principale la charge de la paroisse Saint-François-de-Sales qui est plus particulièrement confiée à la communauté salésienne au sein de cette Unité pastorale.

II. Nominations dans les équipes pastorales

Mesdames Christine FROIDBISE et Muriel JARDIN sont nommées, au 1er décembre 2022, membres de l’Équipe pastorale de l’UP Trinité Ans. Elles rejoignent le curé Félix Ulabilako, le vicaire Jean-Chrysostome Niyongoma et Monsieur Michel Maas jusqu’à la fin du mandat de l’équipe, le 31 octobre 2023.

L’Équipe pastorale de l’UP Notre-Dame des Blés d’Or – composée du curé Faustin Mansiara, du vicaire Thomas Tembo Vatsongeri, du diacre permanent Christian Papy, de Madame Mimie Mathéi et de Madame Annie Nibus – est nommée pour un nouveau mandat de trois ans, à partir du 1er décembre 2022.

Le mandat des membres de l’Équipe pastorale de l’UP Saint-Roch (Jemeppe) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

III. Fins de mission – Départs et remerciements

Le Père Luc HERPOEL, sdb, jusqu’ici supérieur de la Communauté salésienne de Liège, est déchargé, au 31 décembre 2022, de sa mission de vicaire de l’UP Liège-Hauteurs. Il a reçu de son Provincial une nouvelle mission à Paris. Monseigneur l’évêque le remercie chaleureusement pour l’ensemble des services rendus au diocèse et lui souhaite beaucoup de joie et de bonheur dans cette nouvelle mission.

IV. Nouvelle appellation d’un service

Afin d’harmoniser la dénomination des Services diocésains, avec l’ensemble des structures interdiocésaines, le “Service des Visiteurs de malades et Maisons de repos” portera désormais le nom de “Service des Visiteurs“. Celui-ci continuera à accomplir ses missions au sein du Vicariat de la Santé. Parmi ses membres, se retrouveront les visiteurs de malades, les visiteurs de maisons de repos (et de soins) et les visiteurs à domicile.

EDL- Bulletin officiel N° 06.2022 de Novembre-Décembre – Nominations

I. Nominations pastorales

Monsieur l’abbé Ignace AMETONOU est nommé, depuis le 1er septembre 2022, pour une durée de cinq ans, membre de l’équipe d’aumônerie du Groupe Santé CHC site Hermalle, au sein du Vicariat de la Santé. En outre, il poursuit sa mission de vicaire au sein de l’Unité pastorale de Visé.

Monsieur Michel GALASYKA est nommé, depuis le 1er septembre 2022, directeur des Services Diocésains de l’Enseignement Fondamental [SeDEF].

Madame Sandrine KEVER est nommée, depuis le 1er octobre, membre du Service des Affaires patrimoniales, au sein du Vicariat général. En outre, elle poursuit sa mission au Service de tutelle sur les fabriques d’église.

Madame Anne NEUZY est nommée, depuis le 1er septembre, responsable de la filière de formation des professeurs de religion, au sein du Vicariat Chemin de foi et Formations chrétiennes.

Monsieur Thibaut ROBLAIN est nommé, à partir du 31 octobre 2022, adjoint à la Commission diocésaine “Cultures, Cité et Église” pour une durée, renouvelable, de trois ans. Il y œuvrera en collaboration étroite avec le Chanoine Lambert Wers, responsable diocésain de cette commission. En outre, il poursuit sa mission à temps plein au Service du Patrimoine, au sein du Vicariat général.

Madame Gaëlle STORME est nommée, depuis le 1er octobre 2022, secrétaire auprès des Vicariats Annoncer l’Évangile, Évangile & Vie et Chemins de Foi et Formations chrétiennes.

Sœur Bernadette THIAM est nommée responsable du Service des Visiteurs (en maison de repos, en maison de repos et de soins et à domicile) pour une durée de trois ans, depuis le 1er octobre 2022. En outre, elle poursuit, à mi-temps, sa mission à l’aumônerie du Groupe Santé CHC.

II. Fins de mission – Départs et remerciements

Madame Sophie DECHARNEUX est nommée, à temps plein, en qualité de Project manager (chef de projet) au service de numérisation du Centre Interdiocésain, pour coordonner la mise en œuvre de la base de données de l’Église catholique en Belgique. Mgr l’évêque la remercie pour son dévouement au service du diocèse de Liège, depuis de nombreuses années, dans ses différentes missions.

Monsieur Hugo DE COSTER, stagiaire au Service informatique, termine sa mission au sein de l’évêché de Liège. Mgr l’évêque le remercie pour la qualité de ses prestations numériques et lui souhaite beaucoup de bonheur dans ses nouvelles attributions.

Monsieur Jean-Francois DELSARTE, directeur des Services Diocésains de l’Enseignement Fondamental [SeDEF], est pensionné depuis le 1er septembre. Mgr l’évêque le remercie pour son engagement et son dévouement pour l’enseignement fondamental.

Sœur Marie-Christine HAUSMAN, s.c.m., responsable de la filière de formation des professeurs de religion, au sein du Vicariat Chemin de foi et Formation chrétienne est pensionnée depuis le 1er septembre. Mgr l’évêque la remercie pour son dévouement au service d’un enseignement de qualité.

Monsieur Pierre HENNET, attaché au Service des Affaires patrimoniale est déchargé de sa mission au 30 novembre 2022. Mgr l’évêque le remercie pour l’aide apportée lors de la réalisation des inventaires du patrimoine des fabriques d’église.

Le Père Pierre HUPEZ, s.j., membre de l’Équipe vicariale du Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires rejoint la communauté jésuite de Louvain-la-Neuve. Mgr l’évêque le remercie pour l’aide apportée au diocèse de Liège.

= = = = = =

EDL- Bulletin officiel N° 05.2022 de Septembre-Octobre – Nominations

I. Nominations pastorales

Madame Géraldine BRUNEL-GOTZIG est nommée, au 1er septembre, membre de l’équipe d’aumônerie de la clinique psychiatrique des Frères Alexiens de Henri-Chapelle, pour une durée de 5 ans.

Madame Marie-Annick DANZE est nommée, au 1er septembre, permanente pour la pastorale avec des personnes handicapées, au sein du Vicariat de la Santé.

Monsieur Jean-Pierre DELEERSNIJDER est nommé, au 1er septembre, vice-chancelier.

Monsieur Pierre-Yves FRANCOIS est nommé, depuis le 1er avril, membre du service Diodata (base de données diocésaine), au sein du vicariat général, pour une durée d’un an renouvelable.

Au 1er septembre 2022, Madame Audrey GERON, est déchargée de sa mission d’assistante paroissiale dans l’UP «Herve – Douze en chemin». À cette date, elle est nommée, à mi-temps, assistante paroissiale dans l’UP «Visé», pour une période renouvelable de trois ans et, à mi‑temps, attachée pour le Service de la catéchèse au sein du Vicariat «Annoncer l’Évangile». Elle sera appelée à suivre une formation en catéchèse pour cette mission spécifique.

Au 1er septembre, Madame Delphine GOURDON est nommée attachée au service du patrimoine, pour une durée de huit mois.

Au 1er septembre, la communauté Saint-Jean à Banneux accueillera le frère Gilles-Christ comme supérieur. Il veillera à la collaboration de sa communauté avec le Sanctuaire et les pèlerins de la Vierge des Pauvres de Banneux. Pareille collaboration se vivra plus particulièrement au travers du service des frères Brice, Martin-Marie et Timothée qui ont reçu une mission de chapelain au sein du sanctuaire.

Monsieur Xavier LAMBRECHT est déchargé, au 1er septembre 2022, de sa mission de responsable de l’aumônerie des Sites ISoSL Petit Bourgogne et Agora afin de s’investir pleinement dans sa mission d’adjoint au Vicariat de la Santé.

Au 1er septembre 2022, l’abbé Charles NIMI SESE, prêtre du diocèse de Boma (RDC) est nommé vicaire de l’UP Notre-Dame des Sources de Spa, pour une période de 4 ans dont un an de stage probatoire. Il effectuera sa mission sous la responsabilité des coordinateurs pastoraux de l’UP, selon les termes du canon 517,2 et du doyen du doyenné de l’Ardenne, en sa qualité de modérateur de la charge pastorale dans cette UP.

Monsieur le diacre permanent Justin-Gratien MUZIGWA KASHEMA est déchargé, au 1er septembre, de sa mission au sein de l’UP Notre-Dame des Ponts aux Rives d’Outremeuse. À cette date, il est nommé diacre permanent dans l’UP Alleur-Awans.

Monsieur Jean-Paul PINON est déchargé, au 1er septembre, de sa mission auprès du Sanctuaire de Banneux. À cette date, il est nommé, à temps plein, assistant du doyenné de Liège. En outre, il poursuivra sa mission auprès du sanctuaire de Cornillon.

Msgr. Delville bestätigt die Ernennung von H. Emil PIRONT als Präses der Christlichen Arbeiterbewegung (C.A.B.) in Ostbelgien, mit Wirkung seit dem 1. März 2022.
Mgr Delville confirme la nomination de l’abbé Emil PIRONT comme aumônier de la «Christliche Arbeiterbewegung» (Mouvement ouvrier chrétien) en région germanophone, effective depuis le 1er mars 2022.

Monsieur Thibaut ROBLAIN est déchargé, au 1er octobre, de sa mission de vice-chancelier. À cette date, il est nommé à temps plein membre au service Patrimoine, au sein du Vicariat général.

Monsieur Guy SAENEN est prolongé, pour une durée indéterminée, dans sa mission d’aumônier carcéral, à la prison de Lantin.

Monsieur Michel UYTTENDAELE est nommé, depuis le 1er juin, attaché du Chantier paroisse pour l’UP Donceel-Remicourt.

Mme Isabelle VANCEULEBROECK est déchargée, au 1er septembre, de sa mission de responsable du service de visiteurs de malades et des maisons de repos, au sein du Vicariat de la santé et, à cette date, devient membre du service Diodata (base de données diocésaine), au sein du vicariat général. En outre, elle poursuit sa mission d’intendante de la Résidence épiscopale.

Madame Caroline WERBROUCK est déchargée de sa mission de membre de l’équipe d’aumônerie du Groupe Santé CHC Mont Légia. Elle devient responsable de l’aumônerie du Petit Bourgogne et de l’Agora (ISoSL) pour une durée de 5 ans. En outre, elle reste déléguée épiscopale du Vicariat de la Santé.

II. Nominations dans les équipes diocésaines

Au 1er septembre, l’Équipe Contact des assistant(e)s paroissiaux(ales) est constituée de Mesdames Isabelle LAMBLOTTE et Manuela THEODOR, qui ont été élues par leurs pairs pour une durée de quatre ans, et de Mesdames Yvette BOHET-MARDAGA et Audrey GERON qui poursuivent leur mandat jusqu’au 31 août 2024.

III. Fins de mission – Départs et remerciements

Madame Corinne VAN HAUWERMEIREN quitte sa mission au sein du Service du patrimoine, au 31 août 2022, pour effectuer une mission au sein de l’IRPA. Mgr l’Evêque la remercie pour son engagement envers le diocèse de Liège et les fabriques d’église durant la période post-inondations.

Au 1er septembre, le Frère Roger-Marie YAO, prieur de la Communauté Saint-Jean à Banneux, est appelé à servir sa congrégation dans un autre lieu. Mgr l’Evêque le remercie pour son engagement auprès du Sanctuaire et des pèlerins de la Vierge des Pauvres de Banneux.

= = = = = =

EDL- Bulletin officiel N° 04.2022 de Juillet-Août – Nominations

I. Nominations pastorales

Au 1er septembre 2022, le Père Rodney BARLATHIER, SDB, ayant terminé sa mission d’un an dans l’UP «Les Douze», est nommé, à cette date, vicaire au service de l’UP ND des Sources (Chaudfontaine-Trooz) pour une période de trois années, renouvelable.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Jean de Dieu BATENDERANA RUVANWABO, est déchargé de sa mission de curé l’UP Lontzen et est nommé, à cette date, curé de l’UP Amel.
H.H. Jean de Dieu BATENDERANA RUVANWABO, bisher Pfarrer im PV Lontzen, wird ab dem 1. September 2022 zum Pfarrer im PV Amel ernannt.

Au 1er juin, Madame Angela BINETTI est nommée concierge de l’évêché de Liège.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Michel CAPE, curé de l’UP «Saint-Remacle – Stavelot – Francorchamps» accède à la pension et est nommé aumônier de la maison d’accueil chrétien «Béthel» (Ferrières). Il rendra, en outre, des services dans le doyenné de Ourthe-Amblève-Condroz.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Marc FONTAINE est déchargé de sa mission de curé de l’UP Saint-Martin à Oupeye et est nommé, à cette date, curé dans l’UP Ekklesia Aywaille-Sprimont. En outre, l’abbé Fontaine est nommé doyen du doyenné d’Ourthe-Amblève-Condroz.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Janvier GAHONZIRE est déchargé de sa mission de vicaire dans l’UP Saint-Jean XXIII de Soumagne-Olne-Melen et est nommé, à cette date, vicaire dans l’UP Condroz.

Monsieur le diacre Guillaume GIROUL, qui sera ordonné prêtre le 3 juillet en la cathédrale de Liège, est nommé, à partir du 1er septembre, vicaire dominical dans l’UP Six Clochers de Blegny et est envoyé à l’UCLouvain pour un master en théologie.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Pierre HANNOSSET est déchargé de sa mission de curé de l’UP N-D des Sources. Il est nommé, à cette date, chanoine à la Cathédrale et vicaire au service du doyenné de Liège.

Au 1er septembre, Madame Isabelle HERMAN est déchargée de sa mission d’assistante paroissiale de l’UP de la Vallée du Geer et est nommée, à cette date, collaboratrice du Vicariat de la formation, œuvrant spécifiquement au service «Formation aux ministères laïcs», sous la responsabilité de Madame Marie‑Louise Nkezabera. En outre, elle poursuit sa mission au sein du Vicariat de l’Accompagnement des acteurs pastoraux.

Au 1er septembre 2022, le Père Félicien ILUNGA, CICM, est déchargé de sa mission de vicaire de l’UP Notre-Dame des Sources et est nommé, à cette date, administrateur paroissial dans l’UP Saint-Martin Oupeye.

Monsieur Bernard KAPINGA, ordonné diacre permanent le 11 juin 2022, est nommé diacre, au 1er septembre, dans l’UP d’Eupen-Kettenis. En plus de son ministère ordinaire de diacre qu’il développera auprès de son curé-doyen responsable, l’abbé Helmut Schmitz, il œuvrera dans la pastorale francophone de l’UP et du doyenné d’Eupen-Kelmis.
Herr Bernard KAPINGA, der am 11. Juni 2022 zum ständigen Diakon geweiht wurde, wird ab dem 1. September zum Diakon im PV Eupen-Kettenis ernannt. Neben seinem ordentlichen Dienst als Diakon, den er an der Seite des zuständigen Pfarrdechanten, Pastor Helmut Schmitz, ausbauen wird, wird er in der französischsprachigen Pastoral dieses PV und des Dekanates Eupen-Kelmis tätig sein.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Ghislain KATAMBWA est déchargé de sa mission de curé dans l’UP Beyne-Heusay et est nommé, à cette date, vicaire dans l’UP Alleur-Awans. En outre, il entamera une formation académique.

La mission de Madame Régine KERZMANN au sein de CARITAS Secours francophone est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. En qualité de chargée de mission, elle assure le suivi des interventions de cette institution auprès des victimes des inondations de juillet 2021 dans les parties francophone et germanophone du pays.

Monsieur Emmanuel KIZITA, ordonné diacre permanent le 11 juin 2022, est nommé diacre, au 1er septembre, dans l’UP Notre-Dame et Saint-Lambert Herstal. En plus de son ministère ordinaire de diacre qu’il accomplira en lien avec son curé, l’abbé Michel Wilderjans, il œuvrera spécifiquement dans la pastorale des jeunes de son UP et collaborera activement avec le SDJ (Service Diocésain des Jeunes).

Au 16 août 2022, le Père André KOMPERDA, OFM, est nommé administrateur paroissial de l’UP Notre‑Dame des Six clochers de Villers-le-Bouillet pour deux années renouvelables.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Jean-Pierre LEROY est déchargé de sa mission de curé de l’UP Ekklesia et est nommé, à cette date, curé de l’UP ND des Sources (Chaudfontaine-Trooz). Il est nommé, en outre, vice-doyen du doyenné de Liège.

Au 1er septembre 2022, le Père Ponpon LUNTADILA MBILA, Missionnaire Oblat de Marie Immaculée, originaire de la Province du Congo, est nommé vicaire dans l’UP Sacré-Cœur – Dison-Andrimont pour une année de stage probatoire. Il entamera, ensuite, des études tout en restant au service de l’UP.

Monsieur Paulin MBECKE, ordonné diacre permanent le 11 juin 2022, est nommé, au 1er septembre, diacre dans l’UP Saint-Roch (Jemeppe). En plus de son ministère ordinaire de diacre qu’il accomplira en lien avec de son curé, l’abbé Daniel Jacques, il pourra représenter activement son curé dans la gestion économique des organes de l’UP. En outre, il rejoindra la commission diocésaine «Justice et Paix».

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Épiphanie MOSONGE-MOMBESA est déchargé de sa mission de vicaire de l’UP Ekklesia et est nommé, à cette date, vicaire du doyenné de Liège.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Théodore MULENGA est déchargé de sa mission de vicaire dans UP Saint-Lambert au cœur de Liège et est nommé, à cette date, vicaire de l’UP «les Douze» à Juprelle, sous réserve des conclusions du bilan de potentiel.

Au 1er septembre 2022, le Père Éric NDJULU, SJ, prêtre jésuite aux études, est nommé vicaire dominical au service du doyenné de Liège.

Monsieur Marc PETERS, ordonné diacre permanent le 11 juin 2022, est nommé, au 1er septembre, diacre dans l’UP Saint-Remacle – Stavelot-Francorchamps. En plus de son ministère ordinaire de diacre qu’il accomplira en lien avec son curé, l’abbé Günter Weinand, il œuvrera spécifiquement auprès des personnes âgées et des maisons de repos (MR et MRS).

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Emil PIRONT, Vicaire épiscopal pour Ostbelgien est nommé, en outre, administrateur paroissial de l’UP Lontzen.
H.H. Emil PIRONT, Bischofsvikar für Ostbelgien, wird zusätzlich, ab dem 1. September 2022, zum Pfarradministrator des PV Lontzen ernannt.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Denis RUNEZERWA est déchargé de sa mission de vicaire dans l’UP Alleur-Awans et est nommé, à cette date, administrateur paroissial dans l’UP Beyne-Heusay.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Luc RONCHAINE est déchargé de sa mission de vicaire de l’UP Saint-Martin à Oupeye et est nommé, à cette date, vicaire dans l’UP Ekklesia Aywaille-Sprimont. Il veillera plus particulièrement à la pastorale scolaire dans le doyenné.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Tharcisse SAMBOY ayant terminé sa mission d’un an dans l’UP Condroz, est nommé vicaire dans l’UP Saint-Jean XXIII de Soumagne-Olne-Melen, sous réserve des conclusions du bilan de potentiel.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Fernand SPRIMONT est déchargé de sa mission de vicaire de l’UP Notre-Dame de Huy et est nommé, à cette date, curé de l’UP Marchin-Modave.

Au 1er septembre 2022, le Père Edouard TSIMBA, CICM, est nommé vicaire de l’UP Saint-Martin – Oupeye. Le Père Tsimba sera, en outre, adjoint au Vicariat de la vie consacrée, des mouvements ecclésiaux et des sanctuaires.

Au 1er juillet, Monsieur Olivier TWAHIRWA est nommé Assistant paroissial dans l’UP Saint-Vincent aux Confluents. Il rendra également des services dans l’UP Notre-Dame aux Portes du Condroz. En outre, il intégrera l’équipe de direction et d’animation du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Au 1er septembre 2022, Monsieur l’abbé Günter WEINAND, est déchargé de sa mission de curé dans l’UP Amblève, et est nommé, à cette date, curé de l’UP Saint-Remacle – Stavelot – Francorchamps.
H.H. Günter WEINAND wird von seiner Aufgabe als Pfarrer im PV Amel entbunden und ab dem 1. September 2022 zum Pfarrer des PV Saint-Remacle – Stavelot – Francorchamps ernannt.

II. Décret épiscopal – extrait

[…] à partir du 1er septembre 2022 l’Unité pastorale «Liège Hauteurs» est effective. Elle comprend les paroisses de Notre-Dame des Lumières à Glain, Saint-François de Sales à Liège (Laveu), Saint-Gilles à Liège, Saint-Hubert à Liège (Burenville), Saint-Nicolas à Saint-Nicolas, Notre-Dame Vierge des Pauvres à Saint-Nicolas, ainsi que l’EA Notre-Dame du Calvaire à Liège, l’ONR de l’Institut Notre-Dame des Anges à Glain et l’ONR du MontLegia à Liège.

Monsieur l’abbé Philippe DELAUME est nommé, à cette date, curé de l’UP Liège-Hauteur, avec le Père Luc HERPOEL, SDB, comme vicaire, plus particulièrement en charge de la communauté salésienne Saint-François-de-Sales dont il est le supérieur, le Père Zbigniew LEGEZA, MS, comme vicaire, l’abbé Jean-Pol VERMEIRE comme vicaire, l’abbé Jean-Claude BANTU comme vicaire (sous réserve des conclusions du bilan de potentiel) et Madame Saveria Di TRAPANI comme assistante paroissiale. […]

III. Départs et remerciements

L’abbé Jean-Claude BAHOGWERHE MUZUKA est déchargé de sa mission dans l’UP Notre-Dame des Sources de Spa. L’évêque le remercie pour son service pastoral dans le diocèse.

Au 31 mai, Madame Annie CROUTTE est déchargée de sa mission de concierge de l’évêché de Liège. L’évêque la remercie, ainsi que son mari Christophe, pour leur dévouement, leur sens du service et leur amabilité.

Au 16 août 2022, le père Kizito NIYOYITA, SJ, est déchargé de sa mission de curé de l’UP ND des 6 clochers de Villers-le-Bouillet et retournera au service de la province jésuite du Rwanda. L’évêque le remercie pour son service pastoral dans le diocèse.

= = = = = =

EDL- Bulletin officiel N° 03.2022 de Mai-Juin – Nominations

I. Nominations pastorales

Monsieur Romain BLANDIAUX est déchargé de son mi-temps pour la pastorale des personnes handicapées et est nommé, à mi-temps, aumônier de la clinique psychiatrique des Frères Alexiens de Henri-Chapelle. En outre, il poursuit sa mission d’aumônier dans les hôpitaux du Pèrî et du Valdor.

Monsieur l’abbé Ludovic FRANCK est déchargé de ses précédentes missions et est nommé vicaire, depuis le 1er mars dans l’UP de la Vallée du Geer.

Madame Nathalie GEHLEN est nommée assistante de doyenné dans le doyenné des Ardennes pour une période probatoire d’un an, renouvelable.

Monsieur l’abbé Vincent JEMINE est prolongé, pour une période de trois années supplémentaires, comme responsable diocésain du SDJ (Service Diocésain des Jeunes). En outre, il poursuit la mission de curé dans l’UP Notre-Dame aux Portes du Condroz.

Madame Régine KERZMANN est nommée responsable diocésaine pour Missio (réseau mondial de solidarité entre les communautés catholiques). En outre, elle poursuit ses missions de responsable du Service diocésain des actions sociales et de lutte contre la pauvreté au sein du Vicariat Évangile et Vie et en tant que chargée de mission auprès de Caritas Secours. Elle sera assistée, dans cette nouvelle tâche, par Madame Marie-Hélène DUBOIS.

Madame Jocelyne MIGNOLET complète sa mission d’assistante paroissiale dans l’UP Condroz (Anthisnes-Clavier-Nandrin-Ouffet-Tinlot). Elle y œuvre dorénavant à temps plein.

Monsieur Thibaut ROBLAIN poursuit sa collaboration auprès du service diocésain du Patrimoine. En outre, il est nommé vice-chancelier depuis le 1er avril.

Monsieur Hubert VLIEGEN est nommé personne ressource germanophone pour le vicariat de l’Accompagnement des acteurs pastoraux.
Herr Hubert VLIEGEN wird zum deutschsprachigen Berater für das Vikariat zur Begleitung der Pastoralakteure ernannt.

II. Départ et remerciements

L’abbé Patrick ZUIDINGA, prêtre du diocèse de Roermond (Pays-Bas) arrête sa mission de chapelain au Sanctuaire de Banneux pour rejoindre une nouvelle affectation dans son diocèse. Monseigneur Delville le remercie pour l’ensemble des services rendus au diocèse, au Sanctuaire et aux pèlerins.

= = = = = =

EDL- Bulletin officiel N° 02.2022 de Mars-Avril – Nominations

I. Nominations pastorales

Le Père Hugues (Jean-Luc) BADA, O. Praem. [Prémontré régulier de l’abbaye de Leffe], est nommé vicaire pour l’église Saint-Jacques à Liège, au sein de l’UP Saint-Lambert au cœur de Liège. En outre, il rejoint l’Équipe pastorale de l’UP Saint-Lambert au cœur de Liège. Il débute sa mission par un mandat probatoire d’un an.

Le Père Emmanuel DAUBLAIN, CCN, rejoint la Communauté du Chemin Neuf au Carmel de Mehagne, comme prêtre desservant.

Monsieur Marc GERARDY est nommé journaliste chez RCF-Liège (Radio Chrétienne Francophone) à mi-temps.

Madame Régine KERZMANN est déchargée de son mi-temps chez RCF-Liège et sera au service de Caritas Secours francophone Asbl pour ce même mi-temps. Elle poursuit sa collaboration comme responsable du Service diocésain des actions sociales et de lutte contre la pauvreté au Vicariat Évangile et Vie pour l’autre mi-temps.

Le Père Tanguy Rivière, O. Praem. [Prémontré régulier de l’abbaye de Leffe], est nommé vicaire dominical pour l’église Saint-Jacques à Liège, au sein de l’UP Saint-Lambert au cœur de Liège. Il débute sa mission par un mandat probatoire d’un an.

Monsieur Francisco SGARIONI est nommé assistant de doyenné pour le doyenné de Haute-Meuse. Il débute sa mission par un mandat probatoire d’un an.

II. Nominations dans les Équipes diocésaines

1. Vicariat de l’accompagnement des acteurs pastoraux

Madame Bénédicte HAUTIER est nommée attachée au Vicariat de l’Accompagnement pour renforcer les équipes d’intervention sur le terrain.

2. Commission vicariale d’Art sacré – Vicariat général

Madame Corinne VAN HAUWERMEIREN voit sa mission de collaboratrice au service du Patrimoine prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

III. Départ et remerciements

Monsieur Alain POELMANS, responsable des services informatiques de l’Évêché, accède à la pension. Monseigneur Delville le remercie pour l’ensemble des services rendus à l’évêché ainsi qu’à ses partenaires et lui souhaite beaucoup de bonheur.

= = = = = =

EDL- Bulletin officiel N° 01.2022 de Janvier-Février – Nominations

I. Nominations pastorales

Monsieur Éric COOPER est déchargé de sa mission auprès de RCF-Liège. Dorénavant, il collaborera en tant que journaliste pour 1RCF (deux tiers-temps), en complément de son tiers-temps de collaborateur au Service Presse & Communication du diocèse.

Monsieur Guillaume GIROUL, ordonné diacre en vue du sacerdoce le 13 novembre 2021, poursuit sa formation dans l’UP Ekklesia – Aywaille–Sprimont.

Madame Sandy LOUIS rejoint la Radio Catholique Francophone (RCF) comme journaliste à mi-temps.

Monsieur le diacre Michel WELKENHUYZEN accède à l’éméritat. Monseigneur Delville le remercie chaleureusement et exprime sa gratitude pour toutes les années qu’il a consacrées au service du diocèse de Liège et de l’Église de Belgique.

II. Nominations dans les équipes diocésaines

1. L’équipe diocésaine pour la consultation synodale

Responsable: professeur Henri Derroitte.
Membres: Jean-Marc Drieskens, Pierre-Louis François, Jean-Pierre Leroy, Delphine Mirgaux, Sophie Muselle et Benita Mutoni.

2. L’équipe Écoute – Accompagnement – Exorcisme

Monseigneur l’évêque a nommé une nouvelle équipe «Écoute – Accompagnement – Exorcisme» sous la responsabilité de la déléguée épiscopale pour la santé, Madame Caroline Werbrouck.
La composition et le mode de fonctionnement de celle-ci sont explicités dans le présent bulletin officiel et sur le site du diocèse.

III. Départs et remerciements

L’abbé Andreas TEMME, prêtre du diocèse de Roermond (Pays-Bas) cesse sa mission comme vicaire de l’unité pastorale de Büllingen et quittera le diocèse de Liège pour rejoindre son diocèse d’origine. Mgr Delville le remercie pour son service.
H.H. Andreas TEMME, Priester der Diözese Roermond (Niederlande) beendet seinen Auftrag als Kaplan des Pfarrverbandes Büllingen und verlässt das Bistum Lüttich, um in sein Heimatbistum zurückzukehren. Mgr Delville dankt ihm für seine Dienste.