Une brochure qui aide à comprendre, à travailler, et à vivre la réalité de ce grand défi

Depuis 2015, de nombreuses personnes migrent vers l’Europe à la suite de différentes guerres civiles, des situations politiques et économiques et de l’aggravation de conflits internationaux. Ne sachant obtenir directement un statut (réfugié, protection subsidiaire, et…) à travers les ambassades, les migrants sont obligés de rémunérer des passeurs pour se rendre sur le territoire de l’Union européenne, en prenant de grands risques.

La Foi chrétienne et l’accueil de l’étranger sont des réalités indissociables. Le pape François l’a montré dès son élection par un voyage sur l’île de Lampedusa, et l’a souvent répété devant les plus hautes autorités en Europe et dans le monde. « Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (Mt, 25, 35.43) ».

Les évêques de Belgique lui ont emboité le pas par différentes initiatives.

Question & réponse

Pour aider les communautés chrétiennes qui, à Bruxelles, se sentent concernées, la brochure clarifie les nombreuses questions. « Qui est qui ? » – « Qui fait quoi ? »  Elle explique la procédure d’asile et propose des pistes pour « Comment aider et avec quel partenaire ? ».

On y trouve une liste de propositions pour aider à la constitution d’un groupe d’accueil en unité pastorale et les différentes manières d’entrer dans un bénévolat.

Une liste des associations d’aide de proximité est mentionnée ainsi que les manières de réaliser des dons en nature ou de proposer un logement à des conditions solidaires.

Infos pratiques

Cette brochure de 12 pages est gratuite et est disponible au Centre Pastoral, 14 rue de la Linière, 1060 Bruxellessoldiarite@vicariat-bruxelles.be, 02 533 29 60.

Plus d’infos concernant l’engagement de l’Église catholique à Bruxelles en faveur des migrants et réfugiés sur : http://www.catho-bruxelles.be/solidarite

SIPI – Bruxelles, vendredi 9 février 2018