Du 17 au 24 août 2018, le diocèse a organisé son pèlerinage annuel au sanctuaire de Lourdes.

Présidé par Monseigneur Delville, le pèlerinage du diocèse de de Liège a rassemblé 900 participants heureux de vivre une expérience spirituelle forte et ressourçante. Les nombreux jeunes ont pu trouver leur place, responsabilisés par l’aide apportée aux malades. Beaucoup ont pu découvrir l’Hospitalité de l’intérieur et apprécier d’accompagner les moins valides.

Lourdes,  c’est l’appel à nous mettre en route à la rencontre du Seigneur et du frère à l’invitation de Marie. Chacun vient avec ses appréhensions, la peur de l’inconnu, ses blessures du passé qu’il doit accueillir et apprivoiser. La grâce de Lourdes est de déposer ses blessures entre les mains de Marie et de s’en remettre au Seigneur.

Le succès du pèlerinage ne se dément pas car il répond à une attente de pouvoir s’arrêter, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et tendre ainsi aux réalités d’en haut non comme une fuite ou une évasion mais comme une respiration salutaire et bénéfique.

Il reste aux pèlerins à témoigner de ce qu’ils ont vécu, leur a demandé Monseigneur Delville, en racontant et partageant tout ce qu’ils ont reçu comme grâce et force.

Ce pèlerinage reste pour beaucoup un rendez-vous annuel apprécié pour son caractère familial et joyeux.

Baudouin Charpentier,
Vicaire épiscopal « Evangile et Vie »,
Responsable diocésain du Pèlerinage à Lourdes.