Bruxelles, 18 octobre 2018

A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Action Vivre Ensemble soutient 89 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. L’occasion de rappeler que la pauvreté représente elle aussi une violation de la dignité des êtres humains.

Le 10 décembre 1948, à Paris, la jeune Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Septante ans plus tard, ce texte fondateur pour le respect des droits humains reste d’une brûlante actualité. Si le lien entre ces droits et la démocratie est essentiel, les droits humains ne peuvent être envisagés qu’en termes de droits politiques. L’article premier de la Déclaration stipule que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits et en dignité. »

Crise et précarisation aidant, il y a plus que jamais urgence à rappeler que la Déclaration universelle inclut également à l’article 25 des droits à la dignité comme « le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux, les services sociaux », autant de champs d’action qui sont ceux d’Action Vivre Ensemble depuis sa création en 1971.

A l’occasion de cet anniversaire, la campagne d’Avent de Vivre Ensemble portera en décembre sur cette mise en perspective des droits humains. La collecte dédiée à Vivre Ensemble pour soutenir 89 associations de terrain actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté aura lieu les 15 et 16 décembre (troisième dimanche d’Avent). Ce sera le moment de rappeler la convergence entre l’enseignement social de l’Église et la Déclaration : « Un type de développement qui ne respecterait pas les droits humains, personnels et sociaux, économiques et politiques, ne serait pas non plus digne de l’homme », écrivait le pape François dans son encyclique Laudato Si’ (2015).

De nombreuses animations seront organisées durant la campagne et un certain nombre d’outils sont disponibles, notamment un calendrier de l’Avent qui présente un article de la Déclaration et une association soutenue par jour de l’Avent. En préface à cette campagne, il faudrait noter la venue de Guy Aurenche, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, qui présentera une conférence sur le thème « Droits humains : notre idéal commun ! » le 23 novembre à 20h au Centre œcuménique à Woluwe-Saint-Lambert.

Tous les détails sur www.vivre-ensemble.be

Pour plus d’informations : Jean-François Lauwens – 02/227.67.09