Monsieur Marc Collignon, secrétaire de la Commission pour les ASBL du diocèse de Liège, né en 1955, nous a quitté ce 26 octobre dernier, au terme d’une maladie aussi inattendue que fulgurante. 
Quand Marc est entré à mi-temps au service de l’évêché pour prendre soin des ASBL dans le diocèse de Liège, la situation n’était pas évidente. Plusieurs changements dans les membres du personnel créaient une certaine tension et le monde des associations catholiques était tout sauf apaisé – une nouvelle loi laissant de nombreux bénévoles inquiets, voire démotivés.
Avec sa bonhommie et son sourire aux yeux qui pétillent, Marc se mit au travail en désamorçant bien des difficultés. Il avait une façon simple et bienveillante d’aborder les défis et de parler aux personnes. Il commençait par avouer qu’il « avait tout à apprendre » et puis prenait le temps d’écouter, avec un calme qui faisait merveille. Enfin, il accompagnait les solutions sur le terrain. 
L’opération « banale » à la prostate, il la regardait avec confiance, mais une certaine inquiétude tout de même. Je remercie tous ses collègues du service du temporel, qui l’ont entouré de leur mieux, l’invitant même au restaurant lors de son dernier jour de travail avant l’intervention chirurgicale.
Puis, les nuages sombres se sont accumulés. Mardi dernier, Marc m’envoya un ultime SMS, qui disait avec lucidité et une pointe d’humour : « Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. Je communiquerai mercredi ou jeudi de la semaine prochaine. Vous qui êtes en contact avec Là-Haut, vous lui direz que mon travail n’est pas fini et que vous avez besoin de moi »…  Le cancer en a décidé autrement. C’est depuis l’ « Autre Rive » que Marc veillera sur ses proches et aussi sur les missions de l’évêché. Quant à moi, je continuerai à prier pour lui, son épouse et ses quatre enfants.
Au nom de l’évêque de Liège, je remercie Monsieur Marc Collignon pour tout ce qu’il a fait pour de diocèse de Liège. Nous n’oublierons pas son bon sourire, qu’il porte désormais devant Dieu.
A Dieu cher Marc, et merci. 

Chanoine Eric de Beukelaer – Vicaire général