L’abbé Marcel Bastin, né à Charleroi le 17 mars 1938, ordonné prêtre le 30 juin 1968 et décédé ce vendredi 19 octobre 2018 à l’âge de 80 ans à la maison de repos du Balloir.

Docteur en médecine de l’Université de Louvain; Licencié en théologie et Docteur en sciences religieuses (exégèse) de l’Université de Strasbourg et ancien professeur d’exégèse au Séminaire de Liège.

La célébration des funérailles a eu lieu mercredi 24 octobre en l’église Saint-Nicolas à Outremeuse.

Doyenné de Liège
Abbé Jean Pierre Pire, curé-doyen
notredamedesponts.outremeuse@gmail.com

In memoriam de l’abbé Marcel Bastin

J’adresse mes vives condoléances aux proches et aux amis de l’abbé Marcel Bastin. Marcel est né à Charleroi le 17 mars 1938, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1968 et est décédé ce vendredi 19 octobre 2018 à l’âge de 80 ans. Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université catholique de Louvain, il a étudié la théologie à Strasbourg et est devenu docteur en sciences religieuses (exégèse) de l’Université de Strasbourg. Il a consacré le meilleur de son temps à son enseignement d’exégèse au Séminaire de Liège et à l’ISCP. Il s’est impliqué beaucoup dans la célébration de la liturgie et a rédigé de nombreux commentaires des évangiles et des lectures du dimanche et des jours de semaine. Il avait consacré sa thèse à Jésus devant sa passion.

Marcel a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre et de professeur, qu’il a exercé avec profondeur, discernement, compétence et passion pour la Bible, en valorisant l’implication des laïcs dans la formation chrétienne. Son enseignement de l’exégèse biblique et sa compétence pédagogique ont profité à beaucoup de personnes. J’exprime au Seigneur et devant vous tous ma reconnaissance pour le témoignage de foi que Marcel nous a donné, pour son sens du service, son ministère dans notre Eglise locale et son sens de l’amitié envers ses frères et soeurs.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
23 octobre 2018