Monsieur l’Abbé Aristide Masumbuko, vicaire dans l’UP Saint-Léonard, né le 20 février 1959 à Kasinga (RDC), ordonné prêtre le 14 août 1988 à Ibanda, est décédé ce jeudi 19 janvier 2023 à Liège à l’âge de 63 ans.

Les funérailles de l’abbé Aristide Masumbuko auront lieu mercredi 25 janvier à 10h15 à sainte Foy, Liège et l’inhumation au cimetière de sainte Walburge. Son cercueil sera déposé lundi dans l’église de Sainte-Foy qui sera ouverte lundi et mardi de 14h à 19h.

C’est dans la prière que nous le confions au Seigneur.

Jean-Pierre Pire, curé-doyen de Liège,
Philippe Marbaix, curé UP Saint-Léonard,
Carmelina Volpe, pour l’évêché de Liège.

Mémoire de l’abbé Aristide Masumbuko

L’abbé Aristide Masumbuko est décédé ce 19 janvier 2023 à Liège. Il était né à Kasinga (RDC) le 20 février 1959 et il a été ordonné prêtre le 14 août 1988 à Ibanda pour le diocèse de Bukavu (RDC).

Il a commencé son ministère en RDC, comme vicaire, curé et doyen au diocèse de Bukavu, ensuite comme aumônier diocésain des veuves et orphelins, et responsable décanal des O.N.G pour des réfugiés Rwandais et Burundais venus en RDC. Il a dû fuir son pays en 2006 suite à la guerre et ses cruautés, qui avaient causé des traumatismes et des stress dans sa vie. Arrivé comme réfugié en Belgique, il a suivi des cours de pastorale à l’Institut Lumen Vitae. Il a été engagé à Rebecq au Brabant Wallon, de 2007 à 2011. Arrivé au diocèse de Liège en 2012, il a fréquenté la paroisse de S.-Nicolas-lez-Liège et le mouvement néo-catéchuménal. En 2013, il a reçu du diocèse de Bukavu le statut de prêtre Fidei Donum. Dès lors, il a accompagné la pastorale des pères capucins du Centre d’Ayrifagne et a fait partie de l’équipe des prêtres du sanctuaire de Banneux. En 2016, il a été nommé vicaire de l’UP de Fléron, avec résidence à Retinne. En 2018, il est devenu vicaire dans l’UP de S.-Léonard –  Liège-Nord.

Il ne ménageait aucun effort pour vaquer à la prière personnelle et communautaire: la prière était pour lui une attitude normale dans sa vie de chaque jour. Malgré ses problèmes de santé, il a continué à rendre ses services pastoraux dans l’Unité de Liège Nord. Il a été courageux et persévérant dans les épreuves et les vexations qu’il a subies.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
22 janvier 2023.