Monsieur l’Abbé Lambert Malbrouck, doyen émérite, né le 28 juillet 1939 à Liège, ordonné prêtre le 5 février 1967 à Seraing, est décédé ce 28 novembre 2022 à l’âge de 83 ans à Nivezé.

En union de prière.

Carmelina VOLPE,
secrétaire de Mgr Delville.

In Memoriam

L’abbé Lambert Malbrouck, un animateur de la catéchèse Mess’AJE, a rejoint le Père en ce mois de novembre 2022 à l’âge de 83 ans. C’est une grande figure de Mess’AJE Belgique qui nous quitte.
Passionné des contacts, animateur de groupe dans l’âme, il savait écouter avec bienveillance et patience.

Beaucoup d’animateurs actuels ou plus anciens ont eu la chance de co-animer des groupes de base avec lui. Grand lecteur de la Bible, il avait, malgré sa grande érudition, le souci d’un travail d’équipe équilibré. Il distillait ses conseils avec prudence et humilité. Quelle sagesse et quel bonheur pour ceux qui ont pu bénéficier de « ses leçons particulières ». J’en ai été l’heureuse bénéficiaire.
Très attentif lors des animations, il assurait le lien entre d’une part exégèse et théologie – concepts souvent abstraits- et d’autre part la vie quotidienne des participants dont il percevait les questions.

Une fois retraité, ayant quitté ses fonctions de Doyen, il s’est inscrit un an à l’université de Lille (IFAC) pour se former à cette catéchèse pour adultes ! Ce fut une réelle découverte pour lui. Voici le magnifique témoignage qu’il m’adressait, il y a 5 ans.

Après 35 ans d’ordination et une vie pastorale heureuse et bien remplie, quittant le ministère paroissial à 65 ans, j’ai eu la chance de me former, pendant un an, à l’animation de groupes Mess’AJE. Ce fut un beau cadeau pour partir à la retraite, dont je profite jusqu’aujourd’hui, pour cheminer dans la foi avec des adultes.
J’ai mieux appris à parcourir la Bible, à la lumière de l’exégèse contemporaine éclairée par les dernières découvertes archéologiques et à confronter cette lecture avec les réalités, auxquelles nous sommes appelés à faire face aujourd’hui.
J’ai reçu une énorme bouffée d’air frais, qui a renouvelé en profondeur ma prédication et ma pratique pastorale, qui a nourri et renforcé mon enthousiasme.

Merci Lambert d’avoir été, jusqu’au bout, un réel témoin de l’amour de Dieu et du Christ pour le monde. Que Dieu te reçoive à ses côtés.

Chantal Pirard
Présidente de Mess’AJE Belgique

Communiqué de Mgr Delville suite au décès de Monsieur l’Abbé Lambert MALBROUCK