Mémoire de l’abbé Paul Nguyen

J’adresse mes vives condoléances à la communauté vietnamienne de Liège, à la famille et aux amis de l’abbé Paul Nguyên Dinh Ngat, né le 27 février 1940 et décédé ce 12 avril 2019.

Après 8 ans d’études au petit séminaire de Saïgon, Paul a été envoyé à Paris pour continuer ses études et il a été ordonné prêtre le 25 juin 1966, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Comme Paul avait le don de langues, l’archevêque de Saigon l’a envoyé en Angleterre pour y faire des études complémentaires. Il y a obtenu un doctorat en lettres anglaises. Il était alors pressenti pour occuper un poste important dans une université chrétienne une fois qu’il serait rentré au Viet Nam. Il a passé dix ans en Angleterre.
En 1975, malheureusement, à cause de l’arrivée des communistes, Paul Nguyên n’a pas pu rentrer au pays. C’est pourquoi, en 1977, il est venu volontairement en Belgique afin de pouvoir aider aux premiers réfugiés vietnamiens dans ce Royaume. Il a été nommé vicaire à la paroisse Saint Pierre à Huy. En 1979, il a été nommé vicaire à Embourg et il est devenu Aumônier des Vietnamiens catholiques. Afin de pouvoir servir plus facilement les réfugiés vietnamiens, il a demandé d’être inséré dans une des paroisses de ville et a été envoyé à Saint Barthélémy Liège en 1984.
Ensuite, il est devenu vicaire de S.-Pierre-et-Paul à Droixhe, de 1988 à 2011. Atteint dans sa santé, il a renoncé à la charge d’aumônier des Vietnamiens, après 32 ans passés à leur service. Il est entré en maison de repos à Baelen, où il a été soutenu par ses compatriotes et ses amis durant ces derniers mois.

Paul a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre, qu’il a exercé avec ferveur et cordialité. Il était connu pour sa foi ardente, son sens du contact et son attention à l’autre.

J’exprime au Seigneur et devant vous tous ma reconnaissance pour son témoignage de foi, pour son sens du service et pour son ministère dans notre Eglise locale au service des Vietnamiens et de ses autres frères et sœurs.

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Liège, 15 avril 2019