Diocèse de Liège

Propositions du diocèse de Liège pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne en temps de pandémie.

L’objectif premier est de respecter les décisions des exécutifs pour protéger la santé de toute la population. Il est impossible de prévoir, nous-mêmes, jusqu’à quand le confinement sera maintenu. Dans le diocèse de Liège, il y a 25 catéchumènes qui ont plus de 18 ans. Je ne connais pas le nombre des enfants engagés dans la catéchèse. Parmi eux, beaucoup reçoivent la première communion vers 7-8 ans, font la profession de foi vers 12 ans et reçoivent la confirmation entre 12 et 16 ans.

Voici ce que je proposerais. Je me soumets à ce que la Conférence épiscopale communiquera.

  1. Les baptêmes, premières communions des enfants en âge de scolarité et professions de foi seront reportés après les mois de juillet et août 2020. Les curés décident du meilleur moment, en concertation avec leur Équipe pastorale et les catéchistes, après avoir pris l’avis des familles.
  2. Les confirmations des jeunes seront reportées après les mois de juillet et août 2020. Les curés (en concertation avec les Équipes pastorales et les catéchistes) décident du meilleur moment en accord avec l’évêché. Le contact avec l’évêché est requis pour voir qui reçoit la délégation pour présider la célébration.
  3. Les baptêmes des adultes seront reportés après les mois de juillet et août 2020. Cependant dès que le confinement sera suspendu, ces baptêmes pourront être programmés au cas par cas, (par exemple en Vigile de Pentecôte) mais toujours avec l’accord de l’évêque et en concertation avec le Service diocésain du catéchuménat. Les curés (en concertation avec les Équipes pastorales et les catéchistes) décideront du meilleur moment avec les personnes concernées.

† Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Liège, le 30 mars 2020