Abbé Philippe Bouvy

L’abbé Philippe Bouvy est né à Liège le 7 octobre 1927, il a été ordonné prêtre le 22 juillet 1951 à Liège ; il est décédé ce 14 novembre 2019.

Après avoir été vicaire à Jemeppe en 1951, il a été envoyé en 1963 au Rwanda comme professeur au Collège ouvert par le diocèse de Liège à Nyanza (diocèse de Butare) dans le sillage de son frère Paul, missionnaire en Bolivie, pour qui il avait une profonde admiration. Il y a accompli un ministère proche des pauvres dans ce pays défavorisé. De retour en Belgique, il a été nommé curé à Souverain-Wandre en 1966, puis à Sainte-Marguerite à Liège en 1970, puis doyen de Montegnée en 1974, en prenant la charge de curé de Grâce-Berleur en 1978. Après un passage à Droixhe, à Saints-Pierre-et-Paul en 1980, il est nommé curé à Ougrée en 1981, puis à la paroisse du Christ Ouvrier à Seraing en 1988, ainsi qu’au Val-Saint-Lambert et à Notre-Dame de l’Assomption. En 1995, il prend sa pension, en restant prêtre auxiliaire à Seraing, avant de rejoindre la maison de repos à Beaufays en 2008, où il s’est éteint paisiblement ce 14 novembre 2019.

Lui qui était né dans une famille aisée et bourgeoise du centre-ville a donc fréquenté toutes les « périphéries » de Liège. Il trouvait sa joie dans ces ministères diversifiés en milieu populaire. Bienveillant, pétillant, simple et souriant, il était toujours à l’écoute de la Parole de Dieu et de la vie quotidienne des gens. Il avait une qualité de relation remarquable, allait à l’essentiel en toute simplicité, interrogeait avec bienveillance, interpellait avec une extrême délicatesse. Aumônier à la Régionale des Patros, membre de la Commission Diocésaine du Monde Ouvrier, aumônier d’une Équipe ND pendant plus de 50 ans, l’abbé Bouvy a exercé son ministère de prêtre avec un souci apostolique et un engagement total.

Jacques Boever, Doyen de Haute-Meuse

Philippe a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre, qu’il a exercé avec souci apostolique et engagement total. J’exprime au Seigneur ma reconnaissance pour son témoignage de foi, pour son sens du service, son ministère dans notre Eglise locale et son sens de l’amitié envers ses frères et sœurs.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Abbé Roger Sougnez

Le 27 novembre 2019, l’abbé Roger Sougnez s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il est né à Rocourt le 24 octobre 1929 et a été ordonné prêtre à Liège le 11 avril 1955.

En 1954, il est envoyé à l’Université de Louvain pour une année d’études ; en 1955, il a été nommé vicaire au Lamay à Montegnée et en 1959, vicaire à Sainte-Véronique à Liège. En 1963, il est nommé professeur à l’école Normale Saint-Barthélemy, charge qu’il accomplira jusqu’en 1987, année où il fut admis à la pension.

Il a manifesté qu’il renonçait à la foi chrétienne en écrivant le livre: « De la prêtrise à l’abandon des doctrines », publié chez Golias en 2018.

+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège