Abbé Joseph FOCCROULLE

Monsieur l’Abbé Joseph FOCCROULLE, né à Andrimont le 21 février 1929, ordonné prêtre le 8 juillet 1956 à Liège, est décédé à l’âge de 90 ans le samedi 23 février au Foyer de la Providence à Beaufays.

Joseph a été ordonné prêtre le 8 juillet 1956 à Liège. Il a donné le meilleur de lui-même dans son ministère de prêtre en paroisse, en particulier dans la transmission de la foi. Il s’est passionné pour la Parole de Dieu et s’est ainsi formé en théologie biblique à l’IFAC à Lille en 1997. Il avait un grand souci de la formation des laïcs ; il avait aussi une sensibilité à l’Église universelle et à la mission (il fit deux séjours au Rwanda : au collège du Christ Roi à Nyanza et au Home de la Vierge des Pauvres à Gatagara). Il vivait son ministère avec beaucoup de zèle et de cordialité. Ses dernières années, il les a consacrées à la célébration de l’eucharistie, cœur de sa vie, et aussi au ministère de la confession : nombre de paroissiens le retenaient après les messes de semaine auxquelles il est resté fidèle. Depuis qu’il était en maison de repos, il sentait ses forces diminuer, annonçant son grand passage, sa Pâque.

Merci à toi Joseph, pour ton témoignage de foi et de prière, pour ton sens du service, et ton ministère dans notre Unité pastorale.

Jean-Pierre Leroy, doyen